FÊTE DE LA SCIENCE [EDF] : Les scolaires à la rencontre de l’hydroélectricité sur les aménagements hydrauliques d’EDF Hydro Alpes

Publié par EDF Hydro Alpes, le 16 octobre 2018   330

Xl f te de la science   edf   cip la b thie

Du 8 au 12 octobre, pour la semaine de la Fête de la Science, plus de 250 élèves de Savoie ont profité de l’évènement pour découvrir l’hydroélectricité et ses secrets ! Primaires, collégiens et lycéens ont pu se plonger dans cet univers avec l’ouverture exceptionnelle de 2 sites hydroélectriques : la centrale de la Bâthie et la centrale de Champagny – Ballandaz.

Visite de la Centrale EDF de La Bâthie - ©EDF
Visite de la Centrale EDF de La Bâthie - ©EDF

Comme chaque année, EDF Hydro Alpes a souhaité participer à la Fête de la Science, un moment de découverte pour les scolaires et l’occasion pour EDF de mettre en lumière les coulisses de l’éléctricité. 

Qu’est ce que l’énergie hydroélectrique ? Comment fonctionne une centrale hydraulique ? Comment faire des économies d’électricité ? 

Tout autant de questions qui n’ont désormais plus de secrets pour ces 250 élèves savoyards. Auprès de leurs guides spécialisés, par petits groupes, ils ont pu découvrir l’histoire de l’électricité, les différents moyens de production qui composent le Mix énergétique, les enjeux et les métiers associés : tout un parcours pédagogique à destination des jeunes visiteurs, complété par une visite de centrale pour les plus de 2 ans.

Un partenariat avec Planète Sciences :

Sur le site de la Bâthie, pour compléter ce circuit pédagogique, déjà agrémenté du Centre d’Information du Public (CIP), EDF Hydro Alpes a fait appel à son partenaire Planète Sciences pour sensibiliser les scolaires à la consommation d’énergie autour de différents ateliers. Une façon ludique de transmettre les bons gestes à adopter pour une consommation plus responsable !

Atelier Planète Sciences - ©EDF
Atelier Planète Sciences - ©EDF

A SAVOIR

Visite du Centre d’information de La Bâthie réservée aux scolaires le jeudi et le vendredi. Visite de la centrale attenante possible pour les élèves de + de 12 ans. Contact pour s’informer et réserver : visites-upa@edf.fr - Infos en ligne