Formation profs-Echosciences-Nature Isère : à vos claviers, prêts, partagez!

Publié par Nature Isère, le 12 juin 2018   78

Xl formation profs 4

Nature Isère commence à  être connu et utilisé par de nombreux « professionnels » de la nature et par le grand public (notamment via sa page Facebook et son compte Twitter).

Il était donc temps de se faire connaître auprès des profs !

Alors, avec Marion (responsable éditoriale d’Echosciences à La Casemate), nous nous sommes réunies pour proposer, avec nos profs relais respectifs, une formation intitulée « Utilisation de plateformes numériques locales pour la valorisation des travaux d’élèves et la veille des enseignants ».

Le nom est un peu long je vous l’accorde, mais en réalité, c’est simple, nous avons présenté Nature isère et Echosciences aux enseignants et vu avec eux de quelle manière ils pouvaient, avec leurs élèves, se servir de ces outils numériques participatifs pour valoriser ce qu’ils faisaient.

Pour l’instant une quarantaine de profs (SVT, techno., physique-chimie, anglais, français, ...) et documentalistes sont venus échanger avec Marion et moi-même (Anaïs, responsable éditoriale de Nature isère au Muséum de Grenoble).

Dans un premier temps, petit court théorique de présentation de nos plateformes : quand ont-elles été créées, dans quel but, comment fonctionnent-elles, que trouve-t-on comme articles, quelles sont les communautés de contributeurs, ... Et finalement, comment les profs et les élèves peuvent s’en servir (veille, ressources, partage, contribution d’articles, valorisation). Si cela vous intéresse (on peut rêver!), ces présentations sont en pièces jointes ici.

Puis après, c’est la récré, petit tour dans le Muséum de Grenoble (la formation avait lieu le matin dans l’auditorium) et visite de l’expo temporaire « Sur les îles du ciel. Et si Darwin avait été alpiniste. »

Après, direction le collège Louis lumière à Echirolles pour une interro sur le droit à l’image. 

En effet, (parlons un peu sérieusement), pour illustrer un article, que ce soit sur Nature Isère ou sur Echosciences il faut une image, bien souvent, une photo et il ne faut pas faire n’importe quoi sous prétexte qu’on est sur internet ! C’est pourquoi nous avons échangé sur ce sujet et vous retrouverez également la présentation ici (ainsi qu’une Sitographie de deux pages très intéressante ici).

A lire également « Quelles photos utiliser pour illustrer un article sur Nature Isère ou Echosciences ? »  et « Top 6 des banques d’image libres de droit sur internet » . 

Enfin, cours pratique, à vos claviers ! Chaque participant a pu se familiariser avec les 2 plateformes : s’inscrire en se créant un compte, découvrir les contenus, voir même publier un petit article comme ici avec l'enseignante de la classe de 5ème du collège Aimé Césaire.