Grotte Chauvet : mémoire de l'histoire de la Terre [Vidéo]

Publié par OSUG - Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, le 11 décembre 2025

Pour mieux comprendre ces séismes anciens, rechercher leurs traces dans les témoignages naturels préservés dans la grotte depuis 30 000 ans constitue un futur enjeu scientifique.

L'état exceptionnel de conservation de la grotte Chauvet est lié à sa fermeture par un éboulis qui a progressivement bouché l’entrée depuis 30 000 ans. Cette grotte est située sur la faille des Cévennes, qui était capable de produire des séismes important qui pourraient, aujourd'hui, affecter notre société.

Ce projet implique une équipe d’EDYTEM et d’ISTerre (deux laboratoires membres de la fédération OSUG), ainsi que des membres du laboratoire LMC14 et du CEREGE.

L’approche multidisciplinaire s’est structurée autour des questions d’observation de la stabilité de la falaise en fonction des températures, de la caractérisation géochronologique des blocs de l’éboulis, de la description géomorphologique et de la modélisation 3D des volumes impliqués dans les éboulements depuis 40000 ans. L'âge de la fermeture et l’évolution de la zone d’entrée est aussi abordé à partir des datations des spéléothèmes qui scellent l'éboulis préservé depuis l’Holocène.

Ce projet de recherche phare soutenu par le LABEX OSUG depuis 2022 s’inscrit dans la suite des travaux qui ont été menés par l'équipe scientifique de la grotte Chauvet depuis sa découverte en 1994 sur la zone d'entrée de la grotte.

🎓 Laurence Audin est directrice de recherche IRD à ISTerre / OSUG

🎓 Jean-Jacques Delannoy est professeur des université (USMB) à Edytem / OSUG.

Montage et réalisation :

Tom Bouyer : https://www.tombouyer.media/

➕ 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬 :

➕ de contenus de ce type :

- Youtube

- Bluesky

- Podcast 

- Instagram