Il ne suffit pas de cliquer ou de pincer pour savoir se servir de l’informatique

Publié par Christian Perrot, le 4 mars 2013   2.1k

Xl biblio ky

Dédiée à la compréhension des nouvelles technologies par les adultes et les seniors, l'association Ordiseniors a récemment proposé des conférences sur les tablettes numériques et des ateliers dans les bibliothèques de l'agglomération.

L’association Ordiseniors propose des conférences et des cursus de formation aux nouvelles technologies pour "comprendre" et non plus seulement "apprendre". Sa pédagogie originale est spécifiquement adaptée aux adultes et aux seniors, car elle est basée sur une pratique approfondie des concepts de l'informatique, sans négliger la dimension culturelle nécessaire pour donner du sens aux nouvelles technologies.

Ordiseniors apporte le matériel nécessaire pour un travail en binôme sur des ordinateurs récents (PC Windows, Linux et Macintosh), ou sur différents modèles de tablettes numériques (iPad de Apple, ASUS, Samsung, etc… sous Androïd). Dans l’organisation de ses sessions de formation, Ordiseniors bannit toute pédagogie mono-constructeur et favorise la création de lien social et intergénérationnel.

Depuis sa création, début 2005, Ordiseniors a formé plus de 150 personnes, dans différentes communes de l'agglomération (Le Sappey en Chartreuse, Miribel Lanchâtre, Montaud, Sillans, St Quentin/Isère, etc... et également sur Grenoble).

Au travers de quelques enquêtes nous avons perçu que les personnes ayant suivi nos formations ont d'abord surpassé toutes leurs appréhensions vis à vis des technologies informatiques et sont devenus autonomes pour la plus part.

Lors des ateliers pratiques, Ordiseniors fait intervenir des élèves ingénieurs sélectionnés pour leur goût de la médiation, qui sont fort appréciés des Seniors, car ils créent du lien entre les générations. Les Seniors se sentent ainsi décomplexés au sujet des nouvelles technologies.

Parmi sa récente programmation, Ordiseniors vient d’organiser des conférences sur les tablettes numériques avec les bibliothèques "Le verbe être" de La Tronche et "Kateb Yacine" de Grenoble Grand Place. Des ateliers de pratique et de découverte se déroulent actuellement à la bibliothèque de La Tronche pour appréhender la dimension tactile et les services en ligne des ces nouveaux médias.

Fidèle à sa démanche à la pointe des nouvelles technologies, Ordiseniors perfectionne ses cursus de formation sur les nouveaux médias en mobilité.

Vous avez constitué par relation un groupe d’au moins six personnes intéressées ? Alors envoyez un courriel à : contact@ordiseniors.fr

>> Siège social : Ordiseniors, La Casemate CCSTI, 2 place Saint Laurent 38000 Grenoble