Images Solidaire - Changer de regard

Publié par Images solidaires, le 23 novembre 2016   1.5k

Xl logo couleur a3

C’est quoi Images Solidaires ?

Images solidaires c'est une association d'éducation populaire qui utilise l'ethnologie et la vidéo pour mettre en lumière des personnes et pour donner à entendre des voix que l'on entend peu dans les médias.

L'association développe des projets autour de la question de l’image au sens large : stigmatisation médiatique, stéréotypes et préjugés. Et elle travaille à l'acceptation des différences interculturelles et interpersonnelles. Elle a pour objectif de créer des espaces d'expression pour tous, grâce à des échanges basés sur l'ethnologie ludique et la création de films participatifs.

Ces deux approches sont complémentaires :

  • l'outil audiovisuel sert de support d'expression, de création, de témoignages et d'échanges.

Images Solidaires accompagne des groupes dans la réalisation de films collectifs : utilisation de la caméra ; écriture de scénario ; montage collectif.

  • l'ethnologie est utilisée comme démarche d'observation, de questionnement du quotidien.

L'ethnologie est utilisée de manière ludique, à partir de méthode d'animation de groupe et d'éducation populaire, avec l'idée que nous avons tous des choses à apporter aux autres.

L’association propose :

  • Des ateliers d'ethnologie ludique et de vidéo aux établissements scolaires de la région.

Les animations sont créées par l'ethnologue et la vidéaste de l'association à partir de diagnostics établis par l'équipe enseignante.

Les techniques d’animation de groupe, permettent l’échange de points de vue et les débats d’idées sur des problématiques rencontrées dans les établissements : le corps, l’environnement, l’alimentation, le féminin et masculin, les émotions…

Ex : En travaillant avec plus de 15 établissements scolaires par an, nous travaillons avec les jeunes pour faire évoluer les préjugés de tous types (interdits alimentaires, rejet des minorités, égalité hommes femmes...).

  • Un travail de médiation dans les centres sociaux, établissements scolaires, bibliothèques, planning familial… : projection de films, suivies d’animations ou de débats, afin de faire évoluer les regards de la société sur des communautés ou des populations discriminées.

Ex : Projection du film réalisé avec des adolescents roms, suivi d’une animation sur l’interculturalité et les préjugés.

  • Des actions de solidarité internationale.
  • Des formations de formateurs

Images Solidaires, construit :

  • Des projets associant l'ethnologie et la vidéo afin de donner la parole aux gens, peu importe leur niveau d’études, sexe ou origine, à travers des problématiques sociales contemporaines.

Ex : Ateliers et réalisation d’un film de fiction avec des adolescents sur le thème du cyber harcèlement.

Ex 2 : Travail documentaire avec un groupe de Roms vivant en France, pour leur donner la possibilité de parler d'eux même.

Pour quels effets ?

  • Donner la parole à ceux que l'on entend peu. Les faire devenir acteur au sein de la société. Les faire participer à la vie de la démocratie. Les accompagner dans la déconstruction des catégories sociales dans lesquelles ils sont enfermés.
  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes.
  • Faire évoluer les perceptions négatives à l’encontre de certaines minorités en diffusant nos films comme outils de médiation.

Contactez-nous