Innover pour la transition

Publié par Francois Legrand, le 23 février 2023   600

Le 21 février 2023, dans la Carte blanche de France Bleu Isère, on évoque le travail d'Emmanuel Laisné, médiateur scientifique et culturel à la Casemate, le centre de culture scientifique de Grenoble. Emmanuel vient de traduire en expo huit projets d’innovation technologique qui ont été présentés lors du iForum en décembre.

« On ne voulait pas organiser la promotion des projets en tant que telle, même si la plupart des équipes qui les portent recherchent des financements pour les réaliser », explique Emmanuel. Lui et l’équipe de la Casemate, avec Céline Tupin de Grenoble-Alpes Métropole, se sont attachés à raconter des aventures humaines, celle de ces fameux porteurs, souvent des scientifiques géniaux qui ont eu des idées… de génie.

Par exemple ?

Lance Johnson est un ancien triathlète de haut niveau et il a travaillé dans la R&D pour le compte d’un fabricant de skis. Gillian Gover a travaillé dans l’informatique. Ensemble, ils ont vu que les fibres de carbone ont un impact environnemental très élevé : un kilo de fibre génère presque 30 kilogrammes de gaz à effet de serre.

Ils proposent donc de remplacer le carbone par autre chose.

Dans l’expo d’Emmanuelle, vous pouvez découvrir des skis en fibres végétales, avec des performances équivalentes à celles de vos snowblades en carbone, Vanessa, celles que vous chaussez le vendredi dès 9h30 pour filer sur les pentes de Belledonne ou du Vercors, je le révèle aujourd’hui à tous nos auditeurs.

Elles ont toutes été présenté lors du iForum, le rendez-vous grenoblois de l’innovation porté par la Métro.

Oui, le forum existe depuis 1998 et il a permis de mettre en avant près de 300 projets. La Casemate, et Emmanuel en particulier, accompagne chaque année les porteurs pour les aider à mettre en avant la contribution des idées des inventeurs à une société plus sereine et plus respectueuse de l’environnement et de notre santé. Attention, ce n’est pas du ‘green wahsing’ mais bien une réflexion sur la contribution sociétale de la technologie.

Innover pour la transition, une expo de La Casemate, 2 Place Saint-Laurent, à Grenoble, pour tous publics, jusqu’au 31 mars 2023

Et si vous avez la chance de croiser Emmanuel Laisné, demandez-lui de vous faire la visite. Il vous raconte des histoires d’inventeurs et d’inventions comme dans un roman.