L’APHID visite le Musée grenoblois des Sciences Médicales

Publié par Jacques Brunier-Coulin, le 4 février 2013   2.5k

Le 22 janvier dernier, l’Association pour le patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné proposait une visite du Musée grenoblois des Sciences médicales. Jacques Brunier-Coulin raconte.

Aller au Centre Hospitalier de Grenoble et visiter le Musée des Sciences Médicales, c’est ce qu’ont fait 20 adhérents de l’APHID le 22 janvier 2013. Installé dans l’ancienne chapelle des Tuberculeux, aussi appelée chapelle des Vieillards du nom de l’ensemble pavillonnaire dans lequel elle se situe, le Musée grenoblois des Sciences Médicales a été créé en 1992, à l’initiative de quelques acteurs de l’hôpital, soucieux du devenir de l’histoire de leur institution et de ses traces.

Electroencéphalographe

Ce musée organise périodiquement des expositions temporaires. Celle que nous avons visitée, sous la conduite de Xavier, guide conférencier captivant est intitulée « Technologie et médecine 1900/1960, les pratiques médicales bouleversées ». Elle est consacrée à l’apparition de la technique dans les pratiques médicales du début du XX° siècle. Elle comporte deux grands thèmes : « les nouveaux outils pour améliorer le diagnostic » et des nouveaux outils pour soigner ». Ainsi à travers près de 60 objets, tous issus des collections du musée, cette exposition retrace le bouleversement majeur des pratiques médicales. Elle témoigne ainsi de l’évolution des techniques et des pratiques professionnelles au sein de l’hôpital, pour une meilleure prise en charge des patients.

>> Plus de détails : téléchargez le document de l’exposition.

Appareil d'anesthésie (à éther)

>> Infos pratiques : l’exposition temporaire aura lieu jusqu’au 20 décembre 2013. Ouverture le mardi et le mercredi de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30 et le jeudi de 12h30 à 16h30. Entrée libre et gratuite. Infos et réservation de visites guidées : 04 76 76 51 44