l'orpaillage dans la region grenobloise

Publié par maxime legardez, le 19 juin 2021   290

L'orpaillage est une excellente activité de plein air qui peut être amusante pour les personnes de tous âges et de tous âges. Si vous pouvez marcher légèrement hors des sentiers battus, vous pouvez chercher de l'or. Malgré les détecteurs de métaux, les sas et autres gros équipements souvent associés à cette activité, l'équipement réellement nécessaire pour réussir la recherche d'or est limité, abordable et léger.


La quête de l'or

La quête de l'or n'est pas une nouveauté. Nous connaissons tous la ruée vers l'or et avons entendu des histoires sur les grandes quantités d'or qui ont été trouvées. Alors que les grands gisements d'or ne sont pas aussi faciles à trouver maintenant, la quantité totale d'or disponible n'a pas diminué de manière significative. Il y a encore beaucoup d'attente - pour vous.

On estime que seulement environ 15 % de l'or disponible a été trouvé pendant la ruée vers l'or. Il y a actuellement environ 1 milliard de kilos d'or qui coulent dans les ruisseaux en France.

De l’or est présent dans les sous sols Grenoblois ou en Isère , exploité dans l’ancienne concession des Chalanches. L’Isère est également aurifère avec les mines de la Gardette, un hameau de la commune de Villard-Eymond ou l’or se rencontre à l’état natif. En 1852, dans l’arrondissement de Grenoble, découverte d’un filon à quelques mètres du château de La Motte-les-Bains.

Ce que vous devez savoir pour commencer

Une bonne chose à propos de l'orpaillage est qu'il n'y a vraiment pas grand-chose que vous devez savoir pour trouver régulièrement de l'or. Les informations nécessaires pour se lancer sont assez basiques et tout bon magasin de prospection aura les réponses pour vous.

Renseignez-vous sur les lois locales sur l'orpaillage et le jalonnement de placiers. En règle générale, il est légal pour une personne de creuser de l'or partout où elle le souhaite, tant qu'elle n'utilise Qu'une batée. Certaines exceptions incluent les réserves indigènes et les réserves de vie sauvage. Les propriétaires fonciers ne possèdent généralement pas de cours d'eau qui traversent leurs terres, mais il est sage de demander la permission en cas de chiens ou d'autres dangers. En tant qu'amateur, vous pouvez même creuser de l'or sur une concession jalonnée, mais le propriétaire de la concession peut devenir agité et peut-être gâcher votre journée - ou pire.

Faites des recherches sur la géologie et l'histoire de la région où vous vous rendez en vous adressant à un magasin de prospection. S'il n'y a pas d'or dans cette zone, alors il ne sert à rien d'essayer. Cependant, il peut y avoir d'autres objets de valeur, comme de l'argent, du platine ou des pierres précieuses qui peuvent être récupérés.

Apprenez comment l'or coule le long d'un ruisseau. Par exemple, l'or s'arrête souvent de bouger lorsqu'il touche de l'eau à faible débit. En raison de sa densité, l'or coulera rapidement au fond de toute saleté et roche. Cela signifie que l'or se trouve généralement derrière un rocher dans un ruisseau lorsque les remous de l'eau.

Obtenez une formation de base sur la façon de faire de l'or. L'orpaillage n'est pas difficile, mais une technique appropriée peut faire la différence entre trouver beaucoup ou juste un peu.

Apprenez à identifier l'or dans votre batée. Une fois que vous l'avez vu, vous ne pouvez pas vous tromper. La plupart des magasins de prospection ont des flocons d'or de placer sous la main et si vous demandez assez gentiment, ils peuvent vous permettre de mettre un flocon dans votre batée avec de l'eau et du gravier fin.