La Casemate se mobilise pour vous faire vivre la conférence européenne ECSITE

Publié par Marion Sabourdy, le 29 mai 2012   2.1k

Du 30 mai au 3 juin, quatre membres de la Casemate seront à Toulouse pour suivre la conférence annuelle d’ECSITE, le réseau européen des musées et centres de sciences. Focus sur la culture scientifique en Europe !

Cette semaine, Toulouse est la capitale française et européenne de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ! Dès le 28 mai, la ville accueille deux évènements-phares : le 30ème congrès de l’AMCSTI (l’Association des musées et centres pour le développement de la CSTI) couvert en live par Knowtex puis la conférence annuelle d’ECSITE, le réseau européen des musées et centres de sciences.

>> Ecouter une interview (en anglais) de Catherine Franche, directeur d’Ecsite, réalisée par Knowtex

Membre d’ECSITE et engagée depuis plusieurs année dans des projets européens (1), la Casemate se devait de participer à cette grande fête toulousaine. Quatre membres du CCSTI (Laurent, Kissia, Jean-Michel et Marion) seront donc en vadrouille cette semaine pour vous apporter les dernières nouvelles de la culture scientifique en France et en Europe.

Le thème de la conférence de cette année : « Space and time, unlimited » (lire le programme en anglais). Un programme qui intéressera sans doute bon nombre de grenoblois !

La conférence ECSITE 2012

Co-organisée par la Cité de l’Espace et ECSITE, cette conférence qui s’étale sur 3 jours, du 31 mai au 2 juin, rassemble chaque année de 800 à 1000 professionnels issus pour la plupart de musées et centres de science basés en Europe.

Les grenoblois à ECSITE

La récente ouverture du FabLab de la Casemate sera l’occasion de revenir sur l’importance d’un tel « objet » dans les centres de sciences. Cette session (jeudi 31 mai, 11h15) sera animée par Laurent Chicoineau, directeur de la Casemate, et Jean-Michel Molenaar (chef de projet FabLab au CCSTI). Jean-Michel amènera d’ailleurs quelques surprises pour les participants… Mais chut ! Laurent animera également une session sur le journalisme scientifique sur le web et ses implications pour les centres de science, samedi à 16h30. Ici aussi, l’expérience grenobloise, avec Echosciences Grenoble, entre autres, sera mise en avant.

Le live

Cette semaine, les acteurs français de la CSTI se mobilisent tout particulièrement pour partager avec vous les échanges toulousains. ECSITE étant une conférence européenne, la majorité des échanges aura lieu en anglais mais certains tweets et articles seront en français. Une grande partie des sessions sera à suivre en direct sur Twitter avec les hashtags #ecsite2012 et #inmediats. Des billets seront publiés régulièrement sur les blogs de Knowtex, Echosciences-Grenoble, Studio Cap Sciences, et Bruits de couloir, le Tumblr de Science Animation.

Les comptes Twitter à suivre pour La Casemate : @LaCasemate, @LaurentChic, @KissiaCCSTI, @FabLabGrenoble (Jean-Michel) et @Fuzzyraptor (Marion). Sans oublier notre page Facebook et notre compte Flickr, sur lequel nous posterons les photos prises lors de la conférence.

*

* *

Le consortium Inmédiats à ECSITE

La Casemate est membre d’Inmédiats, un groupe de six centres de sciences français qui innovent sur le numérique. A ce titre, plusieurs membres de ces centres interviendront lors de huit sessions d’ECSITE. Outre celles mentionnées plus haut, les français seront présents ici :

  • Jeudi à 11h15 : Session sur le numérique comme médium éducatif avec la participation de Gabriel Picot (Universcience)
  • Jeudi à 13h45 : « Restons en contact 2.0 » animé par Nathalie Caplet (Cap Sciences)
  • Jeudi à 16h : Session sur les centres de science vus comme des espaces d’innovation avec le témoignage de Bernard Alaux (Cap Sciences)
  • Vendredi 1er juin à 10h : Session sur les usages des smartphones et autres guides multimédia dans les expositions avec les contributions de Nathalie Puzenat et Gabriel Picot (Universcience)
  • Samedi 2 juin à 10h : Session sur le numérique comme facilitateur d’accès à la connaissance avec la contribution de Sébastien Cursan (Cap Sciences)
  • Samedi à 14h30 : Session sur l’apport des médias sociaux dans l’expérience de visite avec la participation de Claude Farge (Universcience).

Restez connectés !

>> Notes :

  1. La Casemate a déjà participé à 6 projets européens : Nano dialogue, Play Decide, NanoYou, Time for nano, Places et le petit dernier Kiics (voir l’article « L’Europe, Grenoble et moi »)

>> Illustrations : Commission européenne, Laurent Chicoineau