La naissance d’un Fab Lab itinérant

Publié par Audrey Korczynska, le 26 septembre 2018   980

Xl img facebook outils

Imaginer, expérimenter, partager : les mots d’ordre de La Casemate Nomade, ce nouveau dispositif itinérant qui permet de transporter les activités de La Casemate sur le territoire Grenoble-Alpes. Découvrez l’arrière du décor en avant première !


Construire un Fab Lab à transporter


La tournée de La Casemate Nomade approche ! Le Fab Lab itinérant sera accueilli du 2 au 13 octobre par la bibliothèque du Gua. En parallèle du montage de la tournée et de la programmation d’ateliers et d’événements avec les partenaires locaux, le projet se concrétise !

En juin, La Casemate a reçu son beau camion tout neuf, qui parcourra le territoire Grenoble-Alpes chargé de son fab lab mobile.


Cet été a aussi permis d’avancer sur la construction de meubles sur mesure qui permettent le déploiement des machines et outils du fab lab. L’idée de ce mobilier est de transporter tout le nécessaire au fonctionnement d’une machine à commande numérique et de se déployer facilement dans les lieux d’accueil du dispositif. Tout a été réfléchi et dessiné par avance pour ne rien laisser au hasard.


L’équipe du Mécanographe a livré son travail ce mardi 25 octobre à La Casemate ! Un test de déploiement grandeur nature a été l’occasion de s’approprier les caisses de transport et de les voir pour la première fois en installation presque complète !


La tournée approche !

L'équipe de médiateurs est sur les starting-blocks ! La tournée de La Casemate Nomade commencera le 2 octobre ! Le Fab Lab itinérant posera ses machines au Gua, en partenariat avec la bibliothèque municipale, du 2 au 13 octobre. Des ateliers sont programmés pour tous à partir de 5 ans. Les écoles primaires se situant à proximité bénéficieront de créneaux d’animations réservées. Tous les événements ouverts au public seront annoncés sur l’agenda d’Echosciences-grenoble.

Notez dès à présent les lieux et dates de passage de La Casemate Nomade près de chez vous !