La Nuit de la Chauve-souris à l'ENS La Taillat, rencontre entre nature et technologie

Publié par Xavier Lardy, le 20 août 2012   1.8k

Xl bandeau chauvesouris

Xavier Lardy, responsable des usages chez Cyberio, société meylanaise spécialisée en bioacoustique, nous présente la Nuit de la Chauve-souris, qu’il co-organise et qui se tiendra le mardi 28 août à l’ENS La Taillat.

Chaque année, depuis 16 ans déjà, de nombreux passionnés et curieux se réunissent fin août partout en France pour aller à la rencontre de ces petits mammifères volants qui vivent la nuit et dorment le jour, lors de la fameuse « Nuit de la Chauve-souris ».

Cet été, l'association LPO Isère et la société Cyberio s'associent afin de proposer une manifestation inédite, mettant en scène des outils innovants tels qu'un logiciel d'écoute et de vision des ultrasons sur tablette tactile, et un dispositif de suivi en 3D du vol des chauves-souris !

Thibault utilisant le dispositif micro / tablette / soundchaser

Cette prouesse est rendue possible grâce aux travaux de R&D menés par la société Cyberio dans le domaine des réseaux de capteurs intelligents et communicants, ainsi que du traitement du signal acoustique et visuel, qui trouvent une application dans le domaine des études d'impact environnemental, notamment des énergies renouvelables.

En effet, les projets éoliens, hydroliens et houlomoteurs [ndlr : qui tirent leur énergie de la houle, du courant marin] nécessitent avant implantation, une étude préalable de l'état initial de la biodiversité et un suivi régulier. Les chauves-souris sont menacées par les chocs avec les pales des éoliennes et les mammifères marins par le bruit sous-marin.

Cette Nuit de la Chauve-souris est aussi le premier rendez-vous proposé par Cyberio pour découvrir ces nouvelles technologies, car elle consacre du temps à mettre en scène de manière ludique ses sujets de recherche, afin de les rendre accessibles (1).

Capture d'écran du jeu "Mosquito Hunter" (chasseur de moustique)

Ainsi, lors de la prochaine Fête de la Science, du 10 au 14 octobre prochains, vous pourrez devenir une chauve-souris et vous entrainer à capturer des moustiques, de nuit, en vous servant de l'écholocation ! Ce jeu, Mosquito Hunter est un serious game qui met en scène la problématique de chasse en condition de vol, en s'appuyant sur un modèle biomimétique (2) de l'animal et un simulateur de propagation sonore (3) !

>> Informations pratiques : pour participer à la Nuit de la Chauve-souris à l'ENS La Taillat, le 28 août prochain, réservez dès maintenant gratuitement votre place auprès de la LPO Isère en téléphonant au 04 76 51 78 03. Le jour J, rendez-vous à 19h30 sur le parking d’Inovallée, 18 chemin du Vieux Chêne à Meylan (voir en bas de l'article pour télécharger l'affiche).

>> Notes :

  1. Le site d’Acounect présente les différents projets de mis en scène des travaux de recherche de Cyberio, concernant la détection, localisation et classification des mammifères qui utilisent les ultrasons pour se déplacer, chasser et communiquer (dauphins, baleines, chauve-souris...). Pour rendre ces recherches ludiques, Xavier met notamment à profit son expérience de concepteur de jeux (jeux de société, jeux vidéo et serious games).
  2. Qui réplique, mime le vivant. La chauve-souris a non seulement l'aspect, mais aussi un métabolisme et un système sensori-moteur inspiré du réel.
  3. Contrairement aux jeux vidéo qui utilisent le son (principalement les bruits, les voix ou la musique), le simulateur utilise les ultrasons pour positionner dans l'espace les reflets acoustiques et ainsi "dessiner" l'environnement, un peu comme le superhéros aveugle du comics et du film Daredevil.

>> Illustrations : Mélanie Jean & Cyberio