La physique restaure des objets archéologiques @Radio RKS

Publié par Francois Legrand, le 1 mai 2021   820

Il existe à Grenoble un atelier dédié à la préservation et à la restauration d’objets du patrimoine, qui a su associer des techniques exceptionnelles, parfois uniques au monde, et le savoir-faire très particulier et très minutieux que nécessitent ces objets faits de matériaux organiques, notamment bois et cuir, et datant parfois de plusieurs milliers d’années.

Ce lieu de « sauvetage » s’intéresse aussi bien à des pièces détenues de longue date mais détériorées, qu’à des découvertes archéologiques récentes qui doivent être traitées sous peine de disparition imminente et irrémédiable.

Cet atelier, c’est ARC Nucleart (Atelier de recherche et de conservation – Nucleart), un groupement d’intérêt public grenoblois, qui vient de fêter ses 50 ans d’activité. 50 ans au service de cet héritage, c’est un travail de longue haleine, de précision et de patience : un objet passe souvent plusieurs mois à plusieurs années dans les locaux de l’atelier. Afin de comprendre comment se déroule ce travail de préservation de notre patrimoine historique, Sébastien Berger a rendu visite aux professionnels d’ARC Nucleart, pour le magazine Le Miroir des sciences sur Radio RKS "l'esprit grenoblois"
A son micro, ils nous racontent comment ils ont redonné vie à une roue. Une roue de l’époque romaine qui, en son temps, a fait rouler un char (celui de Ben Hur peut-être ?), avant de s’endormir au fond du Rhône pendant près de 2000 ans, pour nous parvenir presque intacte.