La vulgarisation scientifique pour les enfants à travers les dessins animés

Publié par Justine Juvin, le 6 avril 2020   1k

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La vulgarisation scientifique pour les enfants à travers les dessins animés

Réalisé sur différents supports, le dessin animé est un film d’animation consistant à communiquer aux spectateurs l’illusion du mouvement de personnages ou d’objets. Le dessin animé est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production ne s’adresse pas qu’à eux. 

D’un autre côté, la vulgarisation scientifique permet de rendre accessible les sciences à tous et d’expliquer des phénomènes scientifiques en employant un vocabulaire adapté au public, un vocabulaire du quotidien. En effet, les enfants ont une curiosité naturelle pour le monde qui les entoure. Leur parler des sciences nécessite donc d’adapter le vocabulaire. 

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes bercés par les dessins animés diffusés à la télévision. Mais lorsqu’il s’agit de parler de sciences, les dessins animés sont-ils un bon moyen pour vulgariser celles-ci auprès des enfants ?


Commençons par le commencement … 

Quand nous abordons le sujet de la science, la première chose à laquelle nous pensons est le corps humain et l’être humain en général. La première référence qui nous est venue à l’esprit c’est : Il était une fois... la vie. Un dessin animé (avec un générique entêtant !) qui a marqué notre enfance, abordant le corps humain à travers des personnages issus de la saga Il était une fois. Le dessin animé raconte de façon ludique son fonctionnement (le sujet portant sur différents thèmes allant des cellules aux organes…).


La saga Il était une fois touche également au domaine de l’écologie avec sa série Il était une fois… notre Terre dans laquelle est abordée la notion de développement durable, présentée comme un enjeu majeur pour l’avenir de la planète, et de l’humanité. 

Toujours plus loin, nous pouvons nous pencher sur des sujets qui vont cibler la société. Par exemple, toujours dans la saga Il était une fois, nous avons la série Il était une fois... l’homme qui retrace l’histoire de l’univers et l’apparition de l’homme, du Big Bang jusqu’au XXe siècle. L’accent est particulièrement mis sur l’histoire de l’Europe. Cette série de vulgarisation scientifique et d’histoire, permet d’apporter des notions historiques mais permet également d’expliquer aux enfants l’évolution des techniques sur des périodes clés tout en intégrant des passages humoristiques. 


Il existe également des dessins animés qui ont pour but de rassembler tous les sujets scientifiques pour en faire un contenu moins focalisé sur un seul sujet et de faire partager au jeune public plusieurs domaines de la science. Prenons par exemple Le Bus Magique, où nous nous retrouvons avec des écoliers et leur maîtresse, Madame Bille-en-tête. Ils vont explorer l’espace, l’océan, la nature et l’intérieur du corps humain. Dans ce dessin animé, l’enfant apprendra une méthode nommée le “processus de réflexion” qui lui permettra par la suite, lorsqu’il s’interrogera, de s’appuyer sur le questionnement, la recherche et la conclusion.


Dans le même esprit, à la fois scolaire et touchant à plusieurs domaines scientifiques, nous avons le dessin animé Sid le petit scientifique qui nous invite à découvrir l’histoire de Sid, un jeune garçon curieux de tout mais, avant tout, passionné de sciences. Chaque jour, il retrouve ses amis à l’école pour mener de multiples expériences scientifiques ! 

Enfin, les dessins animés sont des moyens ludiques de faire découvrir les sciences aux enfants. Cela leur apporte des connaissances. Cela permet aussi de réveiller des vocations et cela met également sur un pied d’égalité tous les enfants : qu’ils soient fils ou fille de scientifiques, de professeurs, d’ouvriers, d’agriculteurs…. Ils ont tous accès à la science.

Aujourd’hui, l’image que l’on a des dessins animés est très mitigée. Souvent considérés comme inappropriés à la bonne éducation des enfants à cause d’un sujet et d’un contenu inadéquat. On retrouve de moins en moins de vulgarisation scientifique dans les séries pour enfants. La plupart des personnes pensent que les dessins animés ne sont pas fait pour apprendre mais pour divertir un public. Pourtant, utiliser ce type de médium, ludique et divertissant, pourrait être un bon moyen pour éveiller les petits à la science, à condition que les contenus soient validés par des spécialistes.

Cet article a été écrit par Mélissandre BUIL, Fanny CHANAL, Justine JUVIN et Lucie SAULDUBOIS.


⚠ Les deux premières images viennent de Pixabay (libre de droit), les autres proviennent de Google Image.

BIBLIOGRAPHIE 

Dessins animés choisis : 

Il était une fois l’Homme

Il était une fois la vie

Il était une fois notre Terre

Le bus magique 

Sid le petit scientifique