Le dessous des cartes d’Echosciences

Publié par Pascal Moutet, le 15 janvier 2016   1.7k

Xl dessous cartes echosciences

L’ancrage sur un territoire constitue l’essence même d’Echosciences. Dans cette nouvelle version, il nous a donc semblé primordial de mieux mettre en scène le territoire en intégrant à différents endroits du site des cartographies. Petit tour d’horizon.

A ne pas manquer

Ce parti pris se retrouve dès la page d’accueil du site qui s’ouvre sur une carte proposant une sélection de contenus incontournables. En un coup d’oeil, vous pouvez visualiser les zones de l’agglomération où les membres Echosciences organisent des événements, publient des articles ou des annonces.


Cette carte est mise à jour très régulièrement par l’équipe Echosciences. Si vous n’êtes pas fanatique de cartes et que vous souhaitez plonger directement dans le flux de publications, il vous suffit de cliquer sur “réduire la carte”.



L’agenda

Plutôt que de proposer un simple listing d’événements, il nous a semblé intéressant de concevoir une vue scindée proposant de visualiser d’un côté la liste des événements et de l’autre une représentation cartographique de ces événements. Ceci constitue également un bon moyen de visualiser rapidement les zones du territoire où il se passe des choses à un instant T.


Pour tout vous dire, nous nous sommes fortement inspirés de ce que propose Airbnb :)


Bien sur, en fonction des filtres que vous décidez d’appliquer (date, type d’événements), la carte se régénère automatiquement.



Astuce pour les contributeurs : lorsque vous créez un événement, pensez à le relier à un lieu existant pour faciliter sa remontée sur la carte de l’agenda (si le lieu existe, vous n’avez même pas besoin d’entrer son adresse en-dessous). Si le lieu n’existe pas, nous vous invitons à nous le proposer :



A visiter : le guide touristique d’Echosciences


Cette partie du site vous permet de prendre connaissance des lieux en rapport avec la culture scientifique et technique ouverts au public.


Même principe que pour l’agenda, la vue est constituée d’une liste de lieux et d’une carte.


Affinez le type de lieux que vous souhaitez visiter et la carte est recalculée.



Consultez les fiches détaillées des lieux qui vous donnent un maximum d’informations pour bien préparer votre visite :



Le guide touristique Echosciences a vocation à s’enrichir et votre aide est la bienvenue : vous pouvez nous suggérer de nouveaux lieux que nous aurions pu oublier ou que nous ne connaissons pas encore en cliquant ici :



Et remplissez ce court formulaire :



N'hésitez pas à nous faire partager vos découvertes : nous nous ferons un plaisir d'en prendre connaissance et de les rajouter à notre base de données de lieux qui prend de l'ampleur semaine après semaine.

Si vous avez des idées de thématiques plus précises à cartographier ou si vous souhaitez partager vos propres réalisations, contactez-nous ou lancez-vous tout de suite en créant un article.