Lumière sur la frise électromagnétique géante

Publié par Chloé Bayon, le 18 mai 2016   1.6k

Xl frise3rangs hr 2

C’est dans le cadre de l’année internationale de la lumière qu’a été initié le projet « des couleurs dans le spectre » par l’association LuMiPy (Lumière en Midi Pyrénées). L’idée est simple : il s’agit de reconstituer le spectre de la lumière avec différents tableaux, associés à chaque domaine de longueur d’onde, réalisés par des lycéens et des collégiens. L’ensemble constituant ainsi une « frise électromagnétique » géante allant des ondes radios jusqu’aux rayons gamma.

Chaque classe s’est vu confier un domaine spectral particulier, dans le visible pour les collégiens et dans l’invisible pour les lycéens. Plus de 1000 élèves ont été mobilisés à cette occasion ! Ils avaient pour objectif de créer une œuvre sur toile illustrant leur domaine spectral appuyée par un dossier scientifique. Ils ont disposé d’une liberté totale en ce qui concerne la création artistique. Un référent scientifique (chercheur ou doctorant) qui avait pour rôle de les accompagner dans leur réalisation a été attribué à chaque classe. Un des aspects fondamentaux du projet est la pluridisciplinarité, ce dernier impliquant des enseignants dans des matières très variées : arts plastiques, physique-chimie, SVT, français, anglais, philosophie et même la cuisine pour le lycée hôtelier !

Assemblage de la frise électromagnétique géante lors du colloque

Deux représentants de chaque classe ont exposé leur réalisation lors d’un colloque scientifique qui s’est tenu le 16 décembre 2015 à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Comme dans une vraie conférence, ils ont fait une présentation orale de leurs travaux et les actes du colloque ont été publiés. A la fin de cette journée, la frise électromagnétique a été assemblée par les élèves pour former l’œuvre finale. Celle-ci a été exposée pour la première fois au grand public le 4 mai 2016, au Quai des Savoirs à Toulouse, à l’occasion de l'événement « La science contre-attaque ». Cette frise géante a pour vocation de devenir une exposition itinérante afin d’être présentée dans différents lieux de la culture scientifique pour profiter à tous. Elle a ainsi été imprimée sur des « roll-ups » de 17 mètres de long !

L’année internationale de la lumière a été prolongée jusqu’en juin 2016. Une cérémonie « best of » est prévue à Lyon fin 2016, où vous aurez l’occasion de découvrir cette frise électromagnétique géante.


Photographies réalisées par Alain Labat (A.LABAT@pole communication-ups).