Partager contenus et compétences pour transmettre le goût du faire par soi-même

Publié par Audrey Korczynska, le 27 août 2018   720

Xl img facebook village 1

La Casemate Nomade est un dispositif itinérant qui transporte les méthodes et outils des fabs labs sur le territoire Grenoble-Alpes. Au delà du concept, il s’agit aussi pour La Casemate de partager son savoir-faire en matière d’animation pour permettre aux acteurs éducatifs intéressés de transmettre les valeurs et le goût du faire par soi-même au plus grand nombre.

Que reste-t-il de La Casemate Nomade après son passage dans les lieux de la tournée ? Le principe de La Casemate Nomade est de faire découvrir et donner goût à la fabrication par soi-même au public ainsi qu’aux partenaires locaux de la tournée. L’équipe de La Casemate propose ainsi aux partenaires, éducateurs, responsables de tiers-lieux, professeurs de collège, etc. une mini-formation pour mieux comprendre la philosophie et le rôle des Fab Labs. Pour aller plus loin, l’équipe de La Casemate a développé un site internet dédié aux acteurs du territoire accueillant du public et intéressés par le développement de compétences d’animation d’ateliers en lien avec les fab labs. Le site compile une série d’activités qui ont été rédigées prêtes à animer. Certaines de ces activités sont accessibles sans avoir de compétences particulières en fabrication ou design ni de matériel très coûteux. C’est le cas par exemple de l’activité “Aspirateur de poche” qui permet de fabriquer un objet qui aspire en utilisant des matériaux accessibles et en suivant la démarche des sciences de l’ingénieur et du design d’objet.

>> L’activité Aspirateur de poche

Copyright Teknikens Hus - Engineer

D’autres activités sont plus spécialisées et nécessitent d’avoir quelques compétences plus poussées dans les domaines de l’électronique, du numérique, ou la maîtrise de logiciels de dessin et de machines à commande numérique. C’est le cas de l’atelier “Vinyle Stickers” qui permet une initiation aux logiciels de dessins en 3D et à l’utilisation d’une machine à commande numérique : la découpeuse vinyle.

>> L’activité Vinyle Stickers

Certaines activités peuvent par ailleurs être adaptées à des niveaux de difficultés et équipements différents. Faire un carnet maison peut se révéler très simple et peu coûteuse mais elle peut également aller plus loin en utilisant par exemple une machine à coudre ou bien les machines du Fab Lab (graveuse laser, découpeuse vinyle…) pour personnaliser les couvertures des carnets avec des gravures ou des dessins pilotés par ordinateur.

>> L’activité Un carnet fait maison

Pour faciliter la prise en main des activités par des personnes qui ne sont pas familères de l’univers des fabs labs et de la fabrication par soi-même, l’équipe de La Casemate a préparé quelques vidéos tutorielles qui permettent de visualiser certaines étapes des ateliers. De nouvelles vidéos seront publiées au fur et à mesure pour enrichir la collection et partager des informations plus théoriques sur par exemple le rôle et la philosophie des Fab Labs ou pour illustrer le fonctionnement de La Casemate Nomade.

>> Créer une BD augmentée

N’hésitez pas vous aussi à fouiller dans les ressources déjà en ligne et nous faire votre retour sur les ateliers et vidéos publiées. Partagez aussi votre expérience si vous décidez de mettre en pratique les ateliers proposés ou de partager vos propres ateliers afin qu’ils soient mis en ligne et utilisés dans La Casemate Nomade !