Qu’est ce que le CIMME ?

Publié par CIMME Association, le 3 avril 2023   990

Le Centre d'Insertion par les Métiers de la Montagne et de l'Environnement (CIMME), est une association loi 1901 et un organisme local implanté en Isère qui a pour mission d'accompagner, de sensibiliser et de former les jeunes aux métiers de la transition écologique en montagne. Au-delà de ça, il fédère également des acteurs locaux dans le but de préparer et co-construire des solutions durables d'insertion dans les métiers d'avenir. 

La création du CIMME : le constat

L’impact de la crise écologique que nous traversons nous oblige à repenser notre système dans sa globalité et à nous préparer aux profondes mutations à la fois environnementales, sociales et économiques. 

Pour faire face à ce défi, ce sont en priorité les jeunes qui doivent être impliqués, formés et préparés à ces mutations. D’ici 2050, ce sont 1 million d’emplois dans la transition écologique qui vont être créés. Et c’est parce que nous voulons anticiper ces besoins en main d'œuvre que nous souhaitons agir aujourd’hui sur la formation des jeunes en territoire de montagne.

Les actions du CIMME

Une école de la transition écologique en Isère

Le CIMME porte une Ecole de la Transition Ecologique (ETRE), il propose différents formats d’accompagnement pour permettre à chaque jeune de découvrir le champ des possibles et de s’insérer durablement dans des métiers d’avenir : 

  • Des ateliers d’initiation aux métiers de la transition écologique
  • Des sessions de découverte approfondie des métiers
  • Des sessions de pré-qualification sur des filières métiers : la filière bois, la filière agricole, la filière énergie et la filière tourisme et protection de la montagne.

Par une pédagogie par le faire, un accompagnement bienveillant individualisé et collectif, des rencontres directement avec des professionnels engagés, l’école ETRE Isère accompagne les jeunes de 18 à 25 ans en recherche de leur voie professionnelle à s’insérer durablement dans un métier d’avenir. 

Fédérer un réseau de professionnels au service de l’insertion dans les métiers de la transition écologique

Par des rencontres régulières et thématiques, le CIMME souhaite fédérer un réseau d’acteurs professionnels engagés au service de la transition écologique en territoire de montagne. 

L’objectif ambitieux pour lequel nous agissons : co-construire maintenant et tous ensemble la transition à l’échelle du territoire.


Pour suivre les actualités sur les réseaux :