Réponses aux jeux de l'expo 2.0 de La Casemate / Semaine du 7 au 11 décembre

Publié par La Casemate, le 11 décembre 2020   180

Xl template echosciences

Du 7 au 11 décembre :"1 jour 1 jeu pédagogique”

Ça y est ! Notre aventure dans les montagnes se termine et voici les réponses aux jeux que vous avez pu découvrir cette semaine. Voyons si vous avez tout bon !

Lundi 7 décembre

Une bouteille d’eau est indispensable lorsque l’on part en montagne. Un vêtement chaud aussi. Il peut vite faire froid en altitude. Les chaussures de randonnée sont les chaussures les plus adaptées à la montagne. On peut également s’aider de bâtons de randonnée pour s’équilibrer dans les montées. Des jumelles te permettront d’observer les animaux des montagnes souvent peureux, un chapeau et des lunettes en cas de soleil, une carte et une boussole pour se repérer.



Mercredi 9 décembre


Vendredi 11 décembre

Surtout on ne laisse pas sur place dans la nature les choses suivantes : 

bouteille en plastique, masque, paquet de chewing-gum, canette de soda, mégot de cigarettes. Attention, certains déchets qui nous paraissent naturels peuvent nuire à l’environnement. En effet, une peau de banane jetée dans la nature n’est pas un geste si anodin que cela : la banane ne pousse évidemment pas en montagne ! Et les animaux qui y vivent n’ont pas l’habitude d’en manger. Elle pourrait donc être mal digérée et risquerait de déséquilibrer le régime alimentaire de celui qui la mange. Si elle n’est pas mangée, elle pourra mettre plusieurs mois à se décomposer, surtout en hiver. Le trognon de pomme quant à lui, pourra mettre plusieurs années. 

L’homme est une véritable machine à déchets ! Chaque année, été comme hiver, des tonnes de déchets sont ramassées en montagne. Malgré un grand nombre d’installations pour éviter cela, on estime à près de 150 tonnes la quantité de déchets sauvages jetés dans la nature (emballage plastiques, ferrailles, etc.). Malgré une sensibilisation de plus en plus présente, et des installations mises en place, les bonnes pratiques des skieurs et autres promeneurs ont encore du chemin à faire… Un mégot jeté du télésiège mettra 2 ans à disparaître, une canette, laissée après un pique nique, 200 ans alors qu’une bouteille en plastique, en mettra près de 400 !

Il est donc important de redescendre ces déchets dans son sac et de les trier. Chaque année, de nombreuses associations se mobilisent et organisent des journées de collecte pour nettoyer la montagne.