Minéraux et fiction : retour sur l'atelier "Création d'un personnage minéral"

Publié par Morgane Schmitt Giordano, le 13 août 2021   290

Xl pr%c3%a9sentation   personnage min%c3%a9ral  1

Minéraux et fictions est un cycle d'activités créatives proposé par le collectif  la Fabrique Média. C’est un projet arts & sciences qui interroge le rapport des Hommes aux minéraux au travers d'une série d'ateliers tout public . Ces ateliers se sont tenus tout au long de la première quinzaine d’août, à la Maison du patrimoine et de l’Environnement à Chamrousse.

Découvrez dans cet article l'atelier d'écriture créative et de dessin animé par Morgane Schmitt Giordano. 

Ce jeudi 12 aôut, j'ai eu le plaisir d'animer le dernier événement du cycle  Minéraux et Fictions proposé par le collectif La Fabrique Média dans le cadre d’Une Saison aux Couleurs de la Terre à La Maison de l’Environnement de la Ville de Chamrousse. 

Son sujet : la  "Création d'un personnage minéral".

A gauche Mila Oxide, la déesse créatrice de galaxie aussi facétieuse qu'antédiluvienne, créée par Thomas. A droite la fiche de guide pour la phase de création. 

Aïda-Lou, Zeckie, Thomas, Kistumy, Diane, Svetlana et son fils se sont lancées dans la mission d'inventer de toute pièce leur personnage minéral . Au programme : écrire son histoire, imaginer son caractère, son lieu de vie et enfin créer son apparence. 

Phase 1 : Exploration 

Dans un premier temps, consacré à l'idéation, j'ai proposé aux participantes de l’atelier de choisir un minéral, une pierre ou un cristal parmi ceux présentés à la Maison de l’Environnement de Chamrousse.  Elles ont ensuite noté une dizaine de mots décrivant ce que leur minéral leur inspirait. Puis tout le monde s'est vu attribuer par sa voisine un second minéral et un écosystème avant de choisir deux formes parmi celles proposées (voir infra). Enfin les participantes ont pioché à l'aveugle une fonction ou un métier pour leur personnage - impératrice, berger, dompteur, inventrice etc. -.

La "fiche d'exploration". 

Phase 2 : Typologie 

Dans un second temps, les participantes se sont lancées dans la création de leur personnage

En s’inspirant du minéral qu'elles avaient choisi, elles ont complété la fiche d'identité de leur personnage en précisant son espèce (créature de pierre ou hybride humain/animal-minéral ou être humain associé à un minéral), son nom (inspiré du nom du minéral) et son âge (parfois canonique car à l'échelle géologique !). 

Elles ont ensuite imaginé l'environnement de vie de leurs créatures en associant leur second minéral et l'écosystème : forêt d'axinite, désert de lapis lazuli, ville sous-marine dans un océan de gypse etc.

Certaines des participantes ont aussi choisi de situer cet environnement  dans les cartes qu'elles avaient créées précédemment lors de l'atelier de "Cartographie imaginaire" animé par Diane Ranville. 

Enfin, avec les 10 mots inspirés par leur minéral, elles ont fabriqué les personnalités de leurs personnages ( est-il/elle carrée et rugueuse ? arrondi et doux ?  aiguisée et polychrome ?) avant de s'attaquer à leurs biographies. 

Extrait de la présentation sur les minéraux dans le "Character Design", ou le travail de design des personnages comme on le pratique en studio de cinéma d'animation. Les illustrations ci-dessus sont extraites de Steven Universe, une série d'animation américaine créée par Rebecca Sugar. 

Phase 3 : Design du personnage 

Arrivait ensuite l'étape du visuel. Elles ont tout d'abord réalisé des séries de petits croquis rapides au brouillon afin d'explorer différentes apparences possibles en testant plusieurs manières de combiner les particularités de leurs minéraux et leurs formes. 

Extrait de la présentation sur les minéraux dans le "Character Design", centré sur l'importance de la psychologie des formes dans le design. Les illustrations ci-dessus ont été réalisées par Chracter designer Nick Swift. 
Exploration rapide par les participantes de différentes combinaisons de forme pour agencer la silhouette de leurs personnages.

Puis elles ont choisi le croquis le plus convaincant avant de passer à la mise au propre révélant ainsi l'apparence finale de notre casting de protagonistes de pierre ! 

Phase 4 : Rencontre et bilan 

Nous-nous sommes ensuite présentées nos personnages lors d'un temps d'échange collectif. La diversité des êtres nés de ces deux heures de réflexion était impressionnante : un dinosaure mangeur d'émeraude, une dresseuse de lutins de gabbro, une musicienne percussive de cristal, une gigantesque divinité d'adamite, une chamanesse martienne en robe de malachite, une inventrice modeleuse de bléas de verre et une délicate alchimiste de gypse.  

Les personnages de gauche à droite et de haut en bas : Seyka la colombe de Gypse le personnage d'Aïda-Lou, Malitaché créée par Svetlana, Bleas De Verre créée par Kistumy, Gabbria d'Axinitia par Diane, Emo l'ankylosaure d'émeraude et Axinix Chasseresse !

Pour finir nous avons pris le temps d'un retour sur l’expérience vécue tout en complétant ensemble le cairn construit progressivement d'atelier en atelier devant la Maison de l’Environnement, véritable signature éphémère du cycle Minéraux et Fictions .

Les participantes devant la Maison de l'environnement. 

La jeune Zeckie, qui aspire à devenir illustratrice, m'a alors confié avoir apprécié "les contraintes d'écriture, le fait de partir du réel puis d'inventer l'histoire du personnage et aussi le travail avec les formes imposées" qui lui ont apporté une nouvelle manière d'aborder le dessin qu'elle compte bien utiliser désormais ! 

Nic Axinite, le personnage de Zeckie : dompteuse de petits "Gabrolins", des lutins de gabbro. 

Vous pouvez retrouver toutes les productions du Cycle Minéraux et Fictions dans ce dossier Echosciences. Venez découvrir les créations de nos participantes : podcasts, poèmes, cartes imaginaires et jeux de pistes ! 

Morgane Schmitt Giordano, pour la Fabrique Média.