SoScience! L’innovation scientifique au service du bien commun

Publié par Eloïse Szmatula, le 24 février 2014   1k

Xl social

Lancée à l’ESPCI ParisTech, la jeune start-up SoScience! pointe le bout de son nez à Grenoble, par l'entremise d'Eloïse. Découvrez les objectifs et la philosophie de cette société !

Une nouvelle start-up s’installe à Grenoble ! Je suis entrepreneur, ingénieur de formation et je viens de déménager dans la région après des études sur Paris. J’ai lancé une entreprise, SoScience!,  qui a pour but de mettre l’innovation scientifique au service du bien commun.

Nous sommes spécialisés dans la recherche responsable, qui représente une nouvelle manière d'appréhender la recherche scientifique, en privilégiant l'impact sociétal. Nous centrons donc nos actions sur l’impact de la science sur la société. Nous travaillons dans ce sens sur trois axes.

Agir pour résoudre les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui

SoScience ! propose un service de Recherche et Développement de pointe pour les projets à but social ou environnemental. Le cœur de nos programmes est constitué de missions scientifiques basées sur les besoins d’entrepreneurs sociaux. Nous lançons par exemple à l’ESPCI ParisTech un programme où cinq sujets de recherche vont intégrer les cursus : développement d’une éco-résine, formulation d’une lessive anti-moustique pour lutter contre le paludisme ou étude de la nage d’un drone marin pour dépolluer les océans. Les sujets sont très variés, mais toujours appliqués à un enjeu social ou environnemental.

Faire changer les mentalités

SoScience! partage la conviction qu'il est possible de faire de la recherche de qualité en privilégiant son impact, et que le monde scientifique gagnerait à évoluer dans ce sens. Ce discours s’adresse aussi bien aux entreprises et industries qu’aux laboratoires publics et SoScience! implique de nombreux acteurs du monde scientifique dans ses missions. Nous avons également une activité de conseil en recherche responsable pour les entreprises afin de les accompagner dans cette transition, et organisons des événements autour de la recherche responsable. Les programmes que nous montons dans les établissements d’enseignement supérieur nous permettent de toucher les scientifiques de demain : bientôt à Grenoble-INP ?

  

Mélanie Marcel et Eloïse Szmatula, co-fondatrices de SoScience!

Préparer le futur

SoScience! participe activement à des événements et des groupes de réflexion autour de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que de leurs évolutions. Cela nous permet de rencontrer et de connaitre les acteurs du secteur, et de partager les bonnes pratiques. Nous commençons déjà à imaginer les laboratoires de demain pour qu’ils soient en mesure de s'attaquer aux grands défis de notre temps !

Comme nous avons lancé le projet pendant nos études à l’ESPCI ParisTech, les premiers pas de SoScience! se sont faits sur Paris. Mais je viens de m’installer à Grenoble, et vu l’écosystème scientifique ici c’est une excellente opportunité pour l’entreprise. Nous recherchons toujours de nouveaux partenariats avec des écoles d’ingénieurs, des laboratoires et des entreprises donc si la recherche responsable vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site www.soscience.org, ou à me contacter eloise.szmatula@soscience.org !

>> Lire aussi : "La science au service de tous : SoScience", par Wax science

>> Illustrations : Dell Inc. (Flickr, licence cc)