STMicroelectronics : “un espace d’innovation où les visiteurs pourront trouver technologies & produits en soutien de leurs projets”

Publié par La Casemate, le 10 mars 2017   2.3k

Xl 4525396136 2b872f8f36 b

Leader mondial sur le marché des semi-conducteurs, STMicroelectronics fournit des produits et des solutions intelligentes qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Partenaire de la Maker Faire Grenoble, l’entreprise tiendra également un stand parmi les makers. Interview de Thierry Fensch, Directeur Innovation, collaborations et Efficacité R&D pour le site de STMicroelectronics Grenoble.

En quelques mots, quels sont les produits conçus par STMicroelectronics ?

Notre entreprise conçoit une grande variété de produits et solutions : des capteurs MEMS (1), des circuits de puissance discrets et des produits analogiques avancés, des microcontrôleurs pour applications de traitement basse et très basse consommation, des solutions sécurisées, des produits d’imagerie, des circuits ASIC numériques ainsi que des produits RF & de connectivité. Notre portefeuille de solutions pour l’automobile englobe également tous les domaines d’application clés, de la transmission à la sécurité, et de l’habitacle à l’info-divertissement et nous développons aussi des technologies clés pour les différents secteurs que nous adressons. Les produits de ST sont donc présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets. Nous tenons aussi à rendre nos technologies facilement accessibles aux makers, qu’ils soient lycéens, étudiants ou développeurs individuels, en entreprise ou en laboratoire.

ST était déjà présent lors de la Mini Maker Faire de 2015. Quel souvenir en gardez-vous ?

J’en garde un excellent souvenir. Celui d’un événement intense, avec beaucoup de monde et énormément de questions de la part de publics très variés, du lycéen au retraité passionné de technologie. Cela change de notre public habituel, très ciblé et que nous rencontrons lors de nos salons professionnels. Les salariés qui étaient présents sur le stand étaient eux aussi ravis de pouvoir présenter leur entreprise à leur famille et aux grenoblois. Beaucoup de salariés de ST sont en effet engagés dans des fab lab ou des « maker spaces » comme le LOG, Laboratoire Ouvert Grenoblois, pendant leur temps libre. La Maker Faire est une opportunité pour créer des liens entre leur travail et leurs activités associatives. Plus largement, nous avons également pu approfondir des contacts avec des start-up avec qui nous travaillons déjà, ou en créer de nouveaux.

Qu’allez-vous présenter cette année à la Maker Faire ?

Notre stand présentera les deux sites majeurs de ST en Isère (Grenoble et Crolles) à travers différents éléments comme des démonstrations de notre approche “Nucléo” facilement accessible aux développeurs, des produits vendus par nos clients et qui contiennent notre technologie, des technologies comme le NFC, des détecteurs de proximité, des objets connectés… Le tout présenté par des développeurs de ST. Nous inviterons également des clubs de robotique de Grenoble-INP Phelma, et de l’Esisar, qui ont construit des robots et des projets d’étude et qui contiennent nos solutions.

Nous profiterons également de la Maker Faire pour présenter deux récentes nouveautés pour les makers:

  • la carte de développement ARDUINO STAR OTTO STM32, qui est la première carte Arduino basée sur des composants ST et embarque un accélérateur graphique Chrom-ART™ haute performance, une interface MIPI DSI (2), et une bibliothèque de graphiques logiciels open-source. De plus, la carte STAR Otto dispose de fonctions de communications sans fil pré-intégrées et de capacités audio activées par un microphone MEMS de ST

  • la présentation de ST Community, une communauté online ouverte à tous les développeurs et où ils peuvent interagir, collaborer et accéder très facilement à des ressources importantes concernant nos solutions ainsi que des formations en ligne proposées par nos partenaires universitaires. Les visiteurs de la Maker Faire pourront accéder à la communauté et s’inscrire s’ils le désirent

Pour quelles raisons ST soutient-elle la Maker Faire ? Y a-t-il une place pour le mouvement “maker” dans votre entreprise ?

ST adresse non seulement de grands clients en direct mais également une multitude d’autres clients. Ce marché de masse nous permet de travailler avec des PME, des start-up en phase d’innovation, et individuellement avec des personnes qui souhaitent créer des objets électroniques ou des objets connectés et à qui nous proposons une famille de produits adaptés. C’est une dimension très importante chez nous.

En interne, nous organisons des concours d’innovation pour nos salariés. Il y a un processus de sélection interne de projets par un jury, puis de vote par l’ensemble des salariés sur des projets innovants de leurs collègues. Suite à ce concours, il y a deux ans, deux start-up ont été créées à partir de la technologie ST pour commercialiser une pomme de douche (Produit Hydrao de la start-up Smart&Blue) et un dispositif d’interaction gestuelle (Produit Bixi de la start-up Bluemintlabs). Nous les hébergeons actuellement sur notre site de Grenoble. Notre objectif est d’étendre l’utilisation de notre technologie et de participer à l’effort économique de notre région.

Cette ouverture, qui a vraiment commencé localement avec la création de notre showroom à Grenoble, nous permet de faire évoluer nos technologies. Ce sont les individus qui décident de la manière dont tel ou tel produit peut leur être utile dans la vie de tous les jours. Par exemple, nous recevons régulièrement des étudiants qui nous font des retours très intéressants sur des utilisations possibles de nos technologies.

Notre stand à la Maker Faire sera un espace d’innovation où les visiteurs pourront trouver des technologies en soutien de leurs projets autour des objets connectés et des robots. Il sera également, je l’espère, un point de contact pour nouer de nouvelles relations avec l’ensemble des entreprises de notre écosystème.


>> Pour en savoir plus : découvez les autres articles de la Grenoble Maker Faire de 2017 dans notre dossier

>> Notes :

  1. MEMS = Microsystèmes électromécaniques
  2. MIPI DSI (Mobile Industry Processor Interface Digital Serial Interface) : définit un protocole de communications série pour les contrôleurs d’affichage utilisés dans les produits mobiles

>> Image : yellowcloud, Flickr, licence cc