The Sexy Science

Publié par Josephine Zimmermann, le 11 septembre 2014   3.1k

Xl melissaune

Physicien et photographe, actuellement en thèse en collaboration entre le CEA de Grenoble et un laboratoire en Arabie Saoudite, Mincho Kavalzhiev met en valeur les femmes scientifiques à travers son objectif.

Pendant sa deuxième année de Licence, Mincho Kavaldzhiev a pris des cours de photo, découvert les procédures chimiques du traitement de photos et a appris beaucoup sur la chromatographie et les diaphragmes. Le domaine de la photo est devenu un vrai plaisir pour ce scientifique en herbe. Aujourd’hui, lorsqu’il n’est pas en train d’étudier les systèmes physiques, Mincho se penche donc vers sa deuxième passion pour remplir son blog sur lequel on peut trouver des photos de mariages et de mode.

Mincho

Une séance photo de A à Z

Pour préparer une séance photo, il faut d’abord choisir le lieu et l’ambiance qui ira le mieux avec le modèle. La séance photo peut avoir lieu dans son studio ou à l’extérieur. Pour réaliser ses projets de photographie, Mincho a mis en place un petit studio photo dans son appartement. Simple et fonctionnel, son atelier est composé de peu de matériel : un canapé blanc, une chaise, un grand plan blanc et un miroir pour capter la lumière du soleil. Dès que l’occasion se présente, Mincho prend des photos en extérieur et aime jouer avec les différents éléments qu’il trouve dans la nature.

Jardin botanique


Une autre partie importante des préparatifs est le stylisme. Mincho choisit avec le modèles les vêtements, couleurs, coiffures, accessoires. Parfois, cette étape se fait en collaboration avec des magasins. Lorsque tout est prêt et que les derniers réglages d’éclairage sont faits, la séance peut commencer. Pour certaines jeunes femmes, c'est une première expérience de shooting photo. Mincho essaie rapidement de les mettre à l’aise à travers quelques essais de poses.

Comment est né ‘The Sexy Science’ ?

Depuis quelques mois, une nouvelle aventure a vu le jour : photographier des femmes scientifiques dans une série que Mincho a intitulé ‘The Sexy Science’. Au départ, plusieurs filles que Mincho avait rencontrées dans son environnement scientifique lui ont demandé s’il voulait bien faire des photos d’elles. Il a eu alors l’idée de montrer l’esprit et l’histoire de chacune de ses filles. En écrivant la biographie de ces femmes sur son blog photo, il montre que les scientifiques sont belles. Ainsi, Mincho a déjà publié trois portraits de doctorantes. Dans chacun, il présente les activités des doctorantes ainsi que quelques clichés afin de « présenter leur beauté dans l’état le plus pur ».

Des projets pleins la tête

Mincho Kavaldzhiev ne compte pas s’arrêter là. Pour profiter pleinement de son expérience de thèse en Arabie Saoudite, il a en tête de préparer un "Workshop Fashion" sur place avec des modèles professionnels. Idéalement, il souhaiterait réaliser un reportage photo du pays avec des portraits de personnages typiques pour les exposer en France à son retour.

Alors, trouvez-vous que la Science est Sexy ?

Lire le portrait de Mélissa

Lire le portrait de Sylvie

Lire le portrait de Magali

[ndlr] L'auteur de cet article, Joséphine, Doctorante en Nanobiochimie à l'Institut Néel et ex-stagiaire pour Echosciences Grenoble a elle aussi eu l'occasion de participer à une séance photo :

>> Illustrations : Mincho Kavalzhiev, Josephine Zimmermann