Un projet innovant dans le domaine du textile au sein des nouveaux locaux de la Casemate

Publié par Harout Iliozer, le 22 juin 2021   330

Xl 20210304 133046

Figure 1 Le hall du Fablab de la Casemate

L’équipe Adams42, sous la bienveillance des coaches de l’arches aux innovateurs et de son président Bruno Ragué, s’est installée pour quelques jours à la Casemate afin de réaliser un prototype de leur projet innovant. Une première journée a été réservée pour la présentation de la Casemate. Les locaux ont été entièrement refaits. On voit plusieurs ateliers séparés par de beaux murs vitrés le tout soutenue par une voute en pierre blanche. Après ces considérations esthétiques, on y découvre un Fablab complet.

Pour rappel, un Fablab est un lieu proposant des outils de fabrications assistés par ordinateurs au public. Ce concept provient du Massachusetts Institute of Technology.


Figure 3 Imprimante 3D
Figure 2 Gaetan Fab Facilitateur / Concepteur // Fab Facilitator / Designer

On retrouve dans ces espaces et plus précisément à la Casemate, des imprimantes 3D, des découpeuses lasers, des surjeteuses, des fraiseuses pour la partie réalisation et des scanners 3D, des postes informatiques dédiés pour la partie conception. Il y aussi des postes électroniques et des ateliers classiques.

L’équipe Adams42, après avoir conceptualisé leur vêtement grâce à des logiciels design 3D, de design 2D a réalisé son logo sur les imprimantes vinyles. Les collaborateurs de l’équipe Adams42 ont ensuite utilisé les ateliers de couture pour arriver un prototype complet de leur premier vêtement. Et finalement, ce projet a donné lieu à une présentation devant un public issue de l'industrie de l'innovation.


Figure 4 L'équipe Adams42 accompagnée de Michel et de Gaétan dans un atelier du Fablab de la Casemate.

A ce titre, Le prototype Play Your Look, d’une future gamme de vêtements, a pour objectif de proposer des modèles issus du Concept Lego adapté au domaine de la mode. La fabrication se fait par la réalisation de pièces vestimentaires qui peuvent être combinées à l’envie pour créer des vêtements modulables /multifonctionnels/ personnalisés à partir d’un patron de base et que vous pouvez modifier simplement en changeant certains détails/pièces.

L’ambition est d’être dans une démarche SMART ce qui correspond aux valeurs de l’équipe Adams42 et ceci peut se résumer par l’écoresponsabilité, la collaboration avec des partenaires sensibilisés par des problématiques environnementales et aussi faire preuve de créativité pour l’utilisateur. Un moyen ludique de composer des vêtements, qui nous ressemblent et qui sont loin des process standards de fabrication. Play Your Look est un mode d’expression partagé et personnalisé à travers un style unique tout en gardant un aspect ludique.

Des combinaisons de couleurs, de pièces, feront retrouver un rapport intime et responsable des futurs utilisateurs avec des vêtements multi saisons, personnalisables et éco-responsables. Nous souhaitons retrouver le lien premier de l’utilisation d’un vêtement, qui est de nous protéger des aléas de la météo, d’apporter un confort vestimentaire et un style unique selon les goûts de chacun.

Le parcours pour arriver a un prototype n’a pas été simple comme on pourrait l’imaginer avec ce qui précède. Etant de divers horizons, nous avons dû apprendre à nous connaitre. Et vous comprendrez que cela n’a pas été facile ! Avec les très bonnes volontés de chacun, cette première étape a été franchi. Ensuite, l’épreuve suivante a été de se mettre d’accord sur un projet qui puissent correspondre aux valeurs de l’équipe adams42 : ENTRAIDE, BIENVEILLANCE, CO-RESPONSABILITE et ECOUTE.

Figure 5 Yves de l'équipe Adams42 porte le prototype Play Your Look.

Comme vous l’avez déjà lu, nous avons choisi le vêtement modulable à l’unanimité. En parallèle, chacun devait aussi tenter de sortir de sa zone de confort et ne pas se laisser bercer par les douces sirènes du conformisme et de l’habitude.

Armés de leurs bonnes volontés, chacun des collaborateurs de l’équipe Adams42 a pu se pencher sur les différents domaines de l’innovation et produire des livrables aboutis.

Au-delà d’un simple projet innovant, cette aventure nous a permis d’une part de voir le meilleur de chacun et l’affirmer et d’autre part d’analyser nos faiblesses, sans obligatoirement les transformer en force, mais au moins à savoir les gérer.

Figure 6 l'équipe Adams42 au complet De haut en bas et de gauche à droite : Clarisse, Lydia, Liyang, Harout, Brigitte et Yves.