Fête de la science 2017: Une BD de sciences, à vous de la fabriquer !

Publié par Alexandre Schohn, le 13 octobre 2017   820

Xl 2017 10 13 14.21.43

Qui n’a jamais rêvé de devenir un grand dessinateur de BD, comics ou manga ? Ce plaisir de créer son héro, de le voir affronter des péripéties, des doutes, des trahisons et de découvrir la vérité. La quête de la vérité est l’un des objectifs principal dans de nombreuses histoires et c’est dans cette volonté de l’éclairer et de combattre la désinformation que vous allez créer votre BD scientifique.

Début de la création de la bande dessinée 

La thématique est “les idées reçues”. Prenons la définition de wikipédia dessus pour éclairer notre lanterne:

" Une idée reçue est une opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. Elle a la particularité de s'admettre aisément, et ce, pour diverses raisons :

  • elle est très répandue. On l'a d'ailleurs tous entendu au moins une fois ;
  • celui qui la transmet la considère très souvent comme évidemment démontrée
  • elle est agréable à admettre, parce qu'elle répond (le plus souvent simplement) à une question redondante, ou gênante, ou complexe : elle aide à ne plus réfléchir et s'impose insidieusement ;
  • elle peut aussi être plaisante à admettre par son caractère amusant qui permet de la retenir d'autant mieux."

L’objectif de l’atelier c’est de permettre de révéler via la création, l’imagination, le partage et le travail d’équipe, certaines idées reçues qui persistent encore dans notre société.

Nous organisons l’atelier en commençant par pointer les idées reçues que l’on peut trouver de tous jours dans le domaine scientifique. Par la suite chaque groupe de deux ou trois élèves vont prendre une idée reçue et la décrédibiliser via une petite BD” explique Arthur, animateur de l’atelier en Master Communication et Culture Scientifique et Technique à Grenoble.

C’est donc via la BD scientifique que les élèves vont pouvoir diffuser la vérité et s’amuser.

Une classe de collège (6ème et 3ème) a décidé ce vendredi après-midi de réaliser leur BD. Elle a choisi de nombreux clichés connues de tout temps et découvertes aussi lors de la fête de la science 2017

J’ai décidé de prendre l’idée reçue sur les taureaux s’énervant sur la couleur rouge, nous raconte Pierre, car il faut savoir que ce qui énerve le taureau c’est le mouvement du tissu”.

Moi je fais une BD sur l’idée de l’attaque des requins sur les hommes via les présidents des USA” nous explique un autre collégien.

En effet, l’imagination fuse dans la salle et de nombreuses BD et comics apparaissent pour combattre les idées reçues.  Ces BD sont ensuite imprimées et affichées à l’IMAG pour accueillir les futurs lecteurs.

Si vous souhaitez les lire, nous vous donnons rendez-vous ce samedi à l’IMAG et pour en réaliser une, rendez-vous à la bibliothèque des sciences à Saint-Martin-d’Hères à 11h, 13h et 15h.

Logiciel utilisé: comic life