Une vie sans risque : utopies, espoirs et réalités

Publié par La Casemate, le 16 février 2021   370

Xl waters 3158413 1920

Prendre un risque, se risquer à, se trouver dans une situation à risque mais aussi avoir le goût du risque, l’apprivoiser, y voir une opportunité… Le risque fait partie inhérente de l’humanité. Souvent perçu sous l’angle du danger, il découle de l’imprévisibilité, de l’incertitude d’une situation et de ses conséquences plus ou moins grandes sur les personnes ou sur l’environnement. Affronter le risque c’est finalement soupeser les enjeux, c'est-à-dire la perte ou le gain mis en jeu. L’évaluation et l’anticipation des risques vis-à-vis des enjeux permet de choisir ceux que nous acceptons de courir, ceux que l’on souhaite prévenir et les manières de nous y préparer individuellement et collectivement. 

Le territoire Grenoble-Alpes est par exemple exposé à des phénomènes naturels susceptibles d’affecter l’intégrité des personnes et des biens et de perturber les activités économiques. Phénomènes intimement liés à un caractère montagnard qui a aussi contribué à la richesse du territoire (houille blanche, sports d’hiver et autres loisirs de montagne) et forgé son identité. Dans un autre domaine, la contagiosité de la Covid-19 amène à soupeser les risques sanitaires encourus et les gains de mesures de prévention individuelles ou collectives qu’il s’agisse de confinement, de vaccination au regard de la dangerosité de l’épidémie. 

Pendant toute l’année, La Casemate décortiquera la notion de risque, en s’appuyant sur les exemples des risques naturels et sanitaires via des rencontres mensuelles sous différents formats. 

#3 - Mercredi 23 juin : balade commentée, inondations à Grenoble, histoires de crues et maitrise du risque

Accompagnés par l’historien passionné Denis Cœur, La Casemate a proposé une balade à pieds dans le quartier Saint Laurent à Grenoble. Denis Cœur a partagé ses connaissances sur l'histoire de la maitrise de l'eau à Grenoble, notamment comment l’eau sauvage a impacté la ville de Grenoble par des crues historiques et comment le paysage urbain s’est transformé pour maitriser le risque d’inondation.  

Pour introduire cette promenade guidée, Freddy Rey, chercheur à l'INRAE a proposé un démonstration du bac à sable numérique de La Casemate. Ce dispositif d’exposition permet de mieux comprendre l’aménagement des territoires de montagne contre les inondations. 

#2 - Samedi 27 mars : Echos de Sciences spécial Risques

La Casemate et l’équipe d’Echosciences Grenoble a enregistré en direct un épisode du podcast “Echos de sciences Grenoble”, sur la thématique des risques.

Au programme :

  • Emmanuel Forestier, responsable du service des maladies infectieuses de l’Hôpital de Chambéry évoquera notre récente redécouverte de ce qu’est le risque infectieux, qui est pourtant la première cause de maladie dans le monde ;
  • Laurence Audin, chercheure en sciences de la terre, nous parlera de tectonique des plaques et sismotectonique ;
  • Céline Cholez, enseignante-chercheure en sociologie, évoquera la notion de résilience ;
  • D’autres invités viendront évoquer la question des risques.

Le tout animé par Emilie Wadelle, créatrice sonore fondatrice du studio Skadi & Co et réalisatrice du podcast “Echos de sciences Grenoble”.

>> Ecouter le podcast sur Echosciences

#1 - 22-26 février : La Semaine de tous les risques

Du 22 au 26 février, La Casemate vous a fait vivre une semaine de tous les risques  ! Du plus petit au plus grand, du plus « quotidien » au plus « exceptionnel », vous avez partagé votre expérience du risque sur les réseaux sociaux. Vendredi 26 février, Aurélie Peillon, notre experte du risque a décrypté vos témoignages et introduit la notion de risques.

>> Le bilan de La Semaine de tous les risques : introduire la notion de risques

Retrouvez le dossier dédié aux Risques

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le dossier lié à cette saison, qui rassemble des contributions glanées dans tous le réseau des Echosciences.

>> ImageDieterich01/ Pixabay