Communauté

Atout Cerveau

Conférences

La stimulation transcrânienne, un traitement des troubles psychiatriques réfractaires

La stimulation transcrânienne, un traitement des troubles psychiatriques réfractaires

Conférence par le Dr Mircea Polosan, Professeur des Universités, responsable du secteur des Troubles de l’Humeur et des Pathologies de l’Emotion, CHU Grenoble

Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

mercredi 1er juin, de 18h à 20h

Les troubles psychiatriques sévères réfractaires représentent une cause majeure de morbi-mortalité, justifiant la recherche de nouvelles options thérapeutiques. L’essor des techniques d’imagerie et les résultats obtenus pour certains troubles neurologiques (maladie de Parkinson, en particulier, tremblement essentiel, dystonie, épilepsie), la précision de la neurochirurgie ont favorisé le développement des traitements par neuromodulation interne, comme la Stimulation Cérébrale Profonde (SCP) (implantation d'électrodes de stimulation au cœur du cerveau). L’efficacité de cette approche, de même que la réversibilité, l’adaptabilité, la faible morbidité et la bonne tolérance soulignent l’intérêt de ces techniques dans l’amélioration des symptômes cliniques de certains troubles psychiatriques.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et plus récemment les troubles dépressifs chroniques, réfractaires à tout traitement conventionnel représentent désormais une indication de choix de la SCP. En parallèle avec les recherches précliniques, l’utilisation d’outils d’exploration électrophysiologique (électrodes) et d’imagerie bioélectrique (par capteurs) permettent de comprendre les réseaux neuronaux modulés, afin d'adapter au mieux le traitement au profil du patient.

Ces techniques de neuromodulation interne constituent également une opportunité d’exploration de l'origine neuronale des troubles psychiatriques respectifs, ceci pouvant conduire à l’amélioration de leur application thérapeutique.

Une approche multidisciplinaire respectueuse des principes de neuro-éthique, en même temps que les progrès technologiques des dispositifs médicaux, permettra de valider les résultats initiaux prometteurs et d’envisager les techniques du futur d’une neuromodulation connectomique* adaptative.

* La connectomique est l’études des connexions du cerveau

Organisateur :
Neurocercle
0476880103
clmarti.ncercle@laposte.net
http://neurocercle.wordpress.com/
Lieu :
Maison des Associations
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit, contribution aux frais bienvenue

Public :

Tout public

Modalités :

Ouvert à tous

le
juin 1 2022

De 18:00 à 20:00