Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Conférences

La substitution sensorielle : entendre l’invisible

Conférence animée par Christian Graff. De 18 à 20 heures, Maison Des Associations salle de conférences, 6 rue Berthe de Boissieux. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Il y a cinquante ans, Paul Bach-y-Rita appliquait sur la peau une matrice de pointes vibrantes, traduisant ainsi sous forme tactile l’image obtenue par une caméra vidéo. Le principe de   substitution sensorielle était né. Il consiste à remplacer un canal sensoriel déficient, typiquement la vision, en  empruntant un autre, il alimente depuis lors les théories sur la plasticité cérébrale, l’intermodalité sensorielle, et les espoirs de remédier à des déficiences perceptives.

Le développement de cette idée requiert une approche multidisciplinaire (ingénieurs, psychologues, biologistes) et une vision systémique des situations de handicap. C’est pour cela que les dispositifs industrialisés sont encore peu nombreux.

L’architecture de notre prototype AdViS (Adaptive Vision Substitution) permet d’échanger ou de modifier un module (capteur, encodeur, transcodeur, synthétiseur, émetteur, …) en conservant les acquis des autres. Son intégration dans un espace de capture de mouvements permet maintenant d’envisager divers contextes d’application (navigation, identification, atteinte de cible).

Je présenterai le projet grenoblois et son histoire : le départ technologique autour d’un capteur de profondeur placé sur un casque avec des écouteurs ; le cheminement théorique sur l’intermodalité sensorielle, partant de l’éthologie de poissons nocturnes ; les enquêtes sur l’attente et l’acceptabilité de la technologie par les déficients visuels ; le test de navigation en labyrinthe obscur ; le prototypage virtuel actuel, qui facilite l’évaluation ergonomique des modes du guidage sonore vers une cible. Nous échangerons sur les enjeux théoriques et  les perspectives d’applications.

Christian Graff, Maître de Conférences au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC), en collaboration avec le GIPSA-Lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique).

Xl c bout
Organisateur :
Neurocercle
0476880103
neurocercle.jh@sfr.fr
http://neurocercle.wordpress.com/
Tarifs :

Gratuit, ouvert à tous

le
avr. 10 2019

De 18:00 à 20:00