Communauté

Atout Cerveau

Événements

« Le cerveau : une machine imparfaite » : Semaine du Cerveau Grenoble édition 2019

Une semaine de rencontres avec les neuroscientifiques. Intitulée « Le cerveau : une machine imparfaite », une édition consacrée aux petits bugs du cerveau !

L'édition 2019 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 11 au 15 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, animations et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération.

À Grenoble, l’édition 2019 est centrée sur les particularités et anomalies du cerveau humain, qui le distinguent de la machine et des intelligences artificielles.  Notre cerveau interprète-t-il les signaux et les informations de l’environnement avec logique, comme un calculateur ? Quels sont ses biais ? Peut-on le tromper ? Notre mémoire est-elle fiable ? Pouvons-nous faire confiance à nos sensations ? Qu’est-ce qu’une illusion ? Le cerveau connaît-il des déraillements ?   

Tout au long de la semaine, des échanges scientifiques ponctués de théâtre, magie, cinéma, photographies, permettront de découvrir les spécificités et imperfections de notre cerveau. 
Nous réfléchirons à ce que l’éternuement, les chatouilles, le hoquet, les frissons, le bâillement et le fou rire nous apprennent sur la façon dont notre cerveau est au contrôle. Nous aborderons l’impact de l’émotion, des nouvelles sensationnelles et de nos propres croyances, dans nos opinions et nos prises de décision. Nous nous intéresserons à l’amnésie et nous interrogerons sur la fiabilité de notre mémoire et sur la possibilité d’induire de faux souvenirs. Nous entrerons au cœur du cerveau et des dysfonctionnements qui peuvent survenir au niveau cellulaire ou moléculaire.

La place a été également donnée aux plus jeunes, avec des ateliers scientifiques ludiques sur les illusions auditives et visuelles, et aux lycéens, avec des rencontres-minutes avec des chercheurs et chercheuses spécialistes du cerveau et ses caractéristiques. Il sera aussi proposé aux professeur·e·s des écoles de se mettre dans le cerveau d’un élève « dys » et de découvrir les particularités de ses perceptions.

L’équipe d’organisation de l’édition 2019 de la Semaine du Cerveau Grenobloise vous propose une édition originale et surprenante, à l’affût des singularités et caprices de l’intelligence naturelle.


Pastille sonore

Qu'évoque pour vous l'expression "Bug du cerveau" ?
Réponse en 7 mn !Par Christiane DAMPNE
http://www.docsonores.com/pastille-bug-du-cerveau/


> Télécharger le programme de la semaine