Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Conférences

Vous avez dit étrange, nous dit Antonio Damasio…

Par Bernard Lamotte, retraité du CEA, Dépt. Recherches Fondamentales.

Oui, c’est ainsi qu’il met en exergue, dans le titre son dernier livre tout récemment sorti …

… «L’ordre étrange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture»

De cet auteur, vous êtes certainement nombreux à vous remémorer ses deux premiers livres : «L’erreur de Descartes», puis : «Spinoza avait raison». Avec, en particulier, dans le premier, le récit qu’il nous fait de l’histoire de Phineas Gage. Celui-ci, ayant accidentellement reçu une barre de fer dans le crâne endommageant profondément son lobe frontal (perturbant l’émotivité), lui provoqua des effets négatifs déterminants affectant ses comportements émotionnel, social et personnel, en le laissant dans un état instable et asocial.

Toute l’œuvre de Damasio est de fait centrée sur le rôle central de l’émotion et du sentiment dans la prise de nos décisions. Mettant ainsi en lumière les interactions prééminentes qu’entretiennent le corps et le cerveau. Et donc le rôle essentiel des régions primitives, profondes, limbiques du tronc cérébral. Ce, en contraste, avec une représentation usuelle essentiellement cartésienne, rationnelle, où c’est notre cortex qui joue le rôle dominant. Vision donc quelque peu décalée, dérangeante…

De fait, ce dernier livre de Damasio apparait constituer une synthèse et une récapitulation de son œuvre, mettant en évidence les liens qu’entretiennent tout au long du temps, les origines de la vie, l’émergence de l’esprit et la construction de la culture humaine. Il met en exergue qu’à tous ces niveaux, et ce depuis les bactéries les plus primitives, l’homéostasie y joue un rôle fondamental. Et tout particulièrement ici, pour ce qui constitue la pointe de cet ouvrage, à savoir la construction, plus que jamais à l’œuvre, de nos structures sociales et de la fabrique de nos cultures.

Étrange, n’est-il pas ? Bonne occasion d’en discuter !

Xl c bout
Organisateur :
Neurocercle
04 76 88 01 03
neurocercle.jh@sfr.fr
http://neurocercle.wordpress.com/
Lieu :
Maison des Associations
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit, ouvert à tous dans la mesure des places disponibles

le
mars 21 2018

De 18:00 à 20:00

Les contenus partageant les mêmes tags

 1

Tchatches & Sciences autour d'un film

 6

A la découverte des neurosciences

 2

À la découverte des neurosciences