Baisse de la biodiversité : une menace pour l’homme ?

Publié par Jacques Talbot, le 4 novembre 2020   2.6k

Image © Unesco

Ce café a eu lieu via Zoom le  mardi 3 Novembre à 18h30.

L'enregistrement audio est disponible ici. Et en bas de page, des documents recommandés ...

Les façons de mesurer la biodiversité terrestre, végétale comme animale, sont nombreuses: on met souvent en avant le nombre d’espèces qui ont ou vont disparaître, mais les effectifs sont sans doute plus importants, car une espèce relique ne peut pas jouer son rôle dans l’écosystème. Il y a peu de débats sur la réalité de la dégradation de la plupart des paramètres de la biodiversité, et le rôle des activités humaines n’est guère contesté : déforestation, agriculture intensive, industrie, polluants, occupation des terres se conjuguent pour aggraver la situation. Mais y-a-t il d’autres causes, et quelles sont les plus importantes?

Quelles sont les conséquences pour les écosystèmes terrestres, et pour les humains qui les habitent ? Elles sont sans doute différentes selon les endroits, et les “pollueurs” ne sont pas forcément les “payeurs”. Les principales menaces concernent-elles la qualité de vie,  la santé … . Seuls les intérêts de l’espèce humaine doivent-ils entrer en ligne de compte ?

Et quelles sont les pistes envisageables pour enrayer le phénomène ? Les causes étant multiples, il ne peut exister de solution simple, mais certaines actions ont sans doute un rapport avantages / coût.

Venez discuter avec nos intervenants sur ce vaste sujet :

• Marie-Pascale Colace, chercheuse en écologie alpine

• Yves François, agriculteur dans le Nord Isère, administrateur d'organisations professionnelles agricoles et  d'une association nationale d'agronomie

• Jean-François Noblet, militant naturaliste isérois, ancien chargé de mission "environnement" d'une collectivité, administrateur d'une structure nationale

Voici quelques documents recommandés pas les intervenants :

MP.Colace

1) Sur la chute de la biodiversité,  la 6ème extinction de masse :

• Accelerated modern human–induced species losses: Entering the sixth mass extinction. Ceballos et al, 2015- Science advances .  Cet article explique en quoi les taux d'extinctions actuels sont très supérieurs aux taux d'extinction des 5 extinctions de masse précédentes; ci-contre à gauche
  • Collapse of the world’s largest herbivores. Ripple et al. , 2015 - Ecology. Les auteurs ont analysé les données de tous les travaux scientifiques parus sur l'effondrement des plus grands herbivores du monde. ils  présentent la synthèse de ces données, puis expliquent les conséquences pour les humains et la planète de ce déclin , et proposent des solutions pour le limiter ou l'enrayer; ci-contre à gauche

2) Sur l'effet en cascade des extinctions : Vertebrates on the brink as indicators of biological annihilation and the sixth mass extinction. Ceballos, Erhlich et Raven 2020. PNAS; ci-contre à gauche

3)  Liens

4) Un livre pour redonner de  l'espoir : Ré-ensauvageons la france, plaidoyer pour une nature sauvage et libre de G. Cochet et S. Durand, Ed. Mondes sauvages Actes Sud, 2018

JF.Noblet

Un livre, Agir pour la biodiversité (communiqué de presse à gauche)

En ce qui concerne les listes rouges, il en existe une pour l'Isère et une pour la région. Renseignements : LPO Isère: isere@lpo.fr ou 04 76 51 78 03

... et en bonus CSCAG, un excellent documentaire sur la biodiversité : Serengeti, les clés de notre avenir - Une enquête écologique ; disponible sur Arte jusqu'au 27 novembre.