Crise financière : à quand la prochaine ?

Publié par Patrick Sztulzaft, le 12 novembre 2019   3k

Ce café a eu lieu le Mardi 5 Novembre 2019 au café des arts. Son enregistrement est disponible ici.

Plus de 10 ans après la crise financière de 2008, où en sont les bonnes résolutions que l’on a entendues de la part de différents acteurs économiques ? L’architecture financière de nos économies est-elle à l’abri d’une nouvelle crise comparable à celle de 2008, voire plus grave ?

De plus en plus d’économistes critiquent le bien fondé du “Quantitative Easing” (Assouplissement quantitatif) consistant pour les banques centrales à acheter des milliers de milliards de dollars de titres financiers (créances “plus ou moins” fiables des banques, emprunts émis par les Etats, ...), et à maintenir des taux d’intérêt très bas pendant une période assez longue. Certes la récession économique crainte ne s’est pas produite, mais on assiste aussi au gonflement des valeurs boursières, à l‘augmentation de l’endettement, et à l’accroissement des inégalités.

Au delà de ces discussions assez “techniques”, certains économistes sont positionnés sur des critiques plus radicales et voient dans ces difficultés le chant du cygne de la dérive financière du capitalisme, voire le signe qu’il est temps d’adapter nos systèmes économiques et politiques à la finitude des ressources.

Nos intervenants ont apporté des éclairages complémentaires sur ce sujet qui n’en finit plus d’être d’actualité. 

Nos intervenants

  • Virginie Monvoisin, Enseignant-chercheur en économie monétaire et financière
  • Gilles Sanfilippo, Enseignant-chercheur en finance
  • Denis Dupré, Enseignant-chercheur en éthique, finance et écologie

Modérateur

Gilles Henri


NB : Le support qu'a utilisé Denis Dupré est disponible dans les ressources (à gauche de la page) et par ailleurs, la conférence qu'il a mentionné est annoncée ici; enfin nous rappelons que nous commencerons 2020 par un sujet corrélé à celui ci sur les théories de l'effondrement le 14 Janvier 2020 toujours au café des arts.