Humains, IA, Animaux : Intelligence(s) en partage ?
Publié par Patrick Sztulzaft, le 10 octobre 2025
Visuel généré par IA (Artguru)
Ce café a eu lieu le Mardi 07 Octobre 2025 à la Casemate à Grenoble dans le cadre de la Fête de la Science. Son enregistrement est disponible ici. Par ailleurs, vous trouverez la présentation préliminaire de Jean-Luc Parouty dans la section Documents à gauche de l'article et vous trouverez des informations sur l'axe de recherche Humanibots mentionné par Véronique Aubergé ici.
L’intelligence est-elle une spécificité humaine ? Alors que les travaux sur les intelligences animales ne cessent de révéler des capacités insoupçonnées, et que l’intelligence artificielle (IA) semble repousser chaque jour les limites de ce que l’on croyait réservé à l’humain, il est temps de s’interroger : qu’ont en commun ces différentes formes d’intelligence ? En quoi se distinguent-elles ?
Entre un robot capable de répondre à des questions complexes mais incapable de survivre dans un environnement naturel, et un animal qui, sans pouvoir résoudre des équations, saura s’adapter à un milieu inconnu, où se situe la frontière entre intelligence et conscience ? Et s'il était temps de revoir la définition de l’intelligence en remettant en cause notre vision anthropocentrique ?
Dans le cadre de la fête de la science dont le thème cette année était justement “Intelligence(s)”; nous avons invité trois experts qui ont croisé leurs regards sur les intelligences humaine, animale et artificielle. Ensemble, nous avons exploré les traits communs et les différences entre ces intelligences, et questionné notre propre place dans ce paysage en constante évolution et comme à notre habitude, une grande place a été laissée aux interactions avec nos invités :
- Véronique Aubergé, chercheure en sciences humaines et sociales
- Jean-Luc Parouty, Ingénieur de recherche en Intelligence Artificielle
- Christian Graff, enseignant-chercheur en comportement animal et humain
Modérateur : Patrick Sztulzaft (CSCAG)