Crypto-monnaie, monnaie locale… à quoi ça sert ?

Publié par Jacques Talbot, le 25 février 2018   1.4k

Xl bitcoin 3

Ce café a eu lieu le 6 février 2018 au Café des Arts.

La monnaie est évidemment un rouage essentiel de l'activité économique et financière avec ses trois caractères principaux: instrument d’échange, instrument de thésaurisation, instrument de valeur.

Depuis l’abandon du troc, cet instrument permettant de comparer les valeurs de deux marchandises a été nécessaire, et la confiance qu’on lui attribue  est indispensable au fonctionnement du système. Avec l’apparition de la monnaie “papier”, puis des comptes électroniques, cette monnaie est devenue de plus en plus immatérielle.

Au fur et à mesure de la complexification des échanges, de leur globalisation, de leur accélération, des instruments financiers de plus en plus sophistiqués sont apparus (on attribue même à certains de ces instruments une part de responsabilité dans les dernières crises).

Dans ce contexte, on a vu apparaître des crypto-monnaies, de “nouvelles” monnaies locales. Pourquoi sont-elles apparues, quel est l’intérêt poursuivi par les créateurs de ces monnaies ? Sont-elles appelées à se développer ? Avec quelles conséquences à moyen terme ?

Nos intervenants nous éclaireront et seront présents pour répondre à vos questions:

  • Jean-Luc Parouty, ingénieur de recherche
  • Jean-François Ponsot, maître de conférences en sciences économiques
  • Matthias Charre, membre d’une association de création de monnaie locale

Modérateur : Gérald Rieux (CSCAG)

Enregistrement audio de ce café

Enfin, vous pouvez trouver nos sujets pour l'année 2018 ici et nos sujets passés ici