La cryptomonnaie décryptée (4) : la finance décentralisée "

Publié par Yannick Chatelain, le 23 mars 2023   530

La finance décentralisée (DeFi) est complémentaire de la finance centralisée (CeFi), elle propose des services similaires mais de façon décentralisée et sur une blockchain remplaçant les intermédiaires de confiance.

En plusieurs étapes, nous vous proposons de rendre la cryptomonnaie à la portée de tous.

Par CHATELAIN YANNICK  Professeur Associé chez GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT & ANTOINE ROCHE ingénieur, chef de produit chez SingularityDAO

Après « La blockchain est une révolution », « Les Smart Contracts », «  Lesans sanss différents types de cryptommonaies », nous abordons aujourd’hui en profondeur la place de « la finance décentralisée » dans cet écosystème en permanente évolution.

Qu’est-ce que la finance décentralisée ? Histoire d’une croissance exponentielle

La finance décentralisée, également appelée DeFi, est un système financier qui permet à quiconque ayant une connexion internet d’accéder à des services financiers sans avoir besoin d’intermédiaires traditionnels tels que les banques ou les courtiers.

Elle est basée sur la technologie de la blockchain, qui est un registre numérique transparent et immuable qui enregistre toutes les transactions de manière sécurisée. L’histoire de la DeFi remonte à 2009, lorsque le bitcoin, la première cryptomonnaie, a été créé. Cependant, la DeFi telle que nous la connaissons aujourd’hui a vraiment pris son envol en 2017 avec la création d’Ethereum, une plateforme de blockchain qui permet la création de contrats intelligents.

Les chiffres de la DeFi ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. En 2021, le marché de la DeFi a atteint une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars américains, contre seulement quelques milliards de dollars en 2019. De plus, il existe actuellement plus de 10 000 projets DeFi différents, offrant une variété de services financiers tels que des prêts, des échanges de cryptomonnaies, des fonds communs de placement et bien plus encore.

DeFI vs CeFI ! Une véritable révolution financière ?

Retrouvez la suite de l'article publié les 22 mars 2023 sur Contrepoints

Photo credit: Bybit.com on Visualhunt