Hôpital malade … mais de quoi ?

Publié par Jacques Talbot, le 12 janvier 2022   1.3k

Ce café a eu lieu via Zoom le mardi 11 janvier 2022 de 18h30 à 20h30. L'enregistrement audio est disponible ici.

L’hôpital est malade, entend-on souvent. Mais de quoi souffre-t-il ?

D’une place centrale trop importante dans notre système de santé, d’un manque de personnel, d’un manque de moyens techniques, de la médecine de ville qui se décharge sur lui, des patients trop consommateurs de soins, de ses gestionnaires qui ont une vision financière et non plus médicale … ? L’épidémie de Covid a aggravé beaucoup de choses dont on entendait parler depuis longtemps.

Une première question, avant de tenter de corriger les dysfonctionnements, est de savoir ce que fait un hôpital. La réponse peut sembler évidente : il soigne des patients ! Mais elle est beaucoup moins simple lorsqu’il s’agit de mesurer et d’analyser son activité. Certes l’hôpital produit des actes ! … une prise en charge de patients ou de pathologies. Mais au final,  en quoi sa présence ou non entraîne-t-elle une différence dans l’état de santé de la population ?

Nous essayerons de centrer ce café sur la façon dont la performance du système hospitalier est mesurée, plutôt que sur les considérations usuelles sur conditions de travail et rémunération.

Donc, quelle peut être ou quelle doit être la place de l’hôpital dans le système de santé français, où coexistent des établissements publics et privés ?

Nous aborderons toutes ces questions avec nos intervenants :

  • Jean Paul Brion : médecin infectiologue
  • Benjamin Garel : cadre administratif dans le secteur de la santé
  • Fanny Vincent : enseignante-chercheuse en sociologie de la santé

Modérateur : Gilles Henri (CSCAG)