Légaliser le cannabis, qu’en disent les sciences ?

Publié par Jacques Talbot, le 8 novembre 2017   1.6k

Xl cannabis 2305146 1280

Ce café a eu lieu le mardi 7 novembre au Café des Arts.

Le débat sur la légalisation du cannabis en France s’est invité dans la dernière campagne présidentielle. A l’heure de cette rédaction, dans quelques mois, les usagers ne risqueront plus une sanction pénale mais une contravention, premier pas vers une dépénalisation. Comme toujours les CSCAG cherchent à éclairer cette question sur un plan scientifique : qu’en disent la médecine, la sociologie, l’économie, le droit, etc. ?

Nous connaissons en gros les arguments de chacun : le cannabis, comme toutes les drogues, a des conséquences sur la santé, mais Il génère aussi toute une économie parallèle et une répression associée qui coûtent cher à l’Etat. Les mesures de dépénalisation et/ou de légalisation (termes qu’il faudra bien définir en séance) permettraient, aux dires de ses promoteurs, d’épargner des dépenses de répression pour les relocaliser à la source du problème : la prévention de cette addiction.

Mais dans le détail, nombre de questions se posent et n’ont pas toujours de réponses claires: quels sont les vrais risques et conséquences sur la santé des consommateurs? Et sur celle des autres (accidents routiers) ? Quels sont les chiffres de cette économie parallèle ? Supprimer le trafic de cannabis, n’est ce pas simplement inciter les trafiquants à se déplacer ailleurs ? Sur le plan juridique, quelles seraient les bonnes évolutions ? Quels sont les retours d’expérience à l’étranger ? …

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cannabis sans jamais oser le demander ? Venez apprendre et discuter avec nos spécialistes !

Intervenants :

  • Maurice Dematteis      médecin addictologue
  • Eveline Banguid             médecin généraliste et animatrice associative
    •  (en remplacement de Claude Jacquier   directeur de recherche honoraire en anthropologie du développement, empêché)

Modérateur : Gilles Grand (CSCAG)

Enregistrement audio de ce café

Documents associés (ci-contre)

  • La présentation de M.Dematteis
  • 3 documents sur la conférence CANNALEX : comparaison internationale d’expériences de régulation du cannabis, Paris, le 6 octobre 2017
  • Site d'auto évaluation de votre niveau d'addiction : www.addictaide.fr . ADDICT'AIDE, de manière très interactive et intuitive, permet d'accéder à de nombreuses informations, dont les questionnaires d'évaluation. Vous y trouverez notamment le questionnaire CAST (Cannabis Abuse Screening Test) pour repérer un usage problématique de cannabis
  • Un document préparé par Claude Jacquier

Enfin, vous pouvez trouver nos sujets pour l'année 2017 ici et nos sujets passés ici