Les abeilles en danger : faut-il sauver le soldat Maya ?

Publié par Jacques Talbot, le 16 juin 2014   2.5k

Xl abeille vol 0

Le 20 mai 2014 à 18h30, au Café des Arts à Grenoble

Intervenants :
Axel Decourtye, écotoxicologue, responsable d’une unité de recherche appliquée sur les abeilles
Jean Riondet, apiculteur, représentant syndical apicole

Christophe Faucon, apiculteur, représentant associatif

Modérateur : Gilles Henri

Que se passe t-il au royaume des abeilles ? La disparition anormale de leur population, appelé aussi « syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles domestiques » (CCD en anglais) [1], semble être un phénomène récurrent et bien établi, bien que variable suivant les régions et les périodes. Ce phénomène est récent (fin des années 1990 en Europe, 2006 aux USA), parfois massif (25% de destruction en un seul hiver aux USA).

Quelles en sont les causes ? Les pesticides, immédiatement incriminés à l’origine, s’avèrent être une explication possible (mais peu objectivée) parmi beaucoup d’autres. Parasites (varroa), champignons (nosema), pratiques agricoles intensives, sont des causes identifiées, mais le phénomène semble multifactoriel, avec des effets synergiques.
D’aucuns (dont Einstein en son temps à qui l’on attribue – semble t-il à tort – la citation : si l’abeille disparaît, l’humanité en a pour quatre ans à vivre) annoncent des conséquences économiques catastrophiques en cas de disparition de abeilles, puisque la production de fruits et de végétaux dépend des insectes pollinisateurs. Mais qu’en est-il exactement ? Le phénomène de disparition concerne t-il les pollinisateurs sauvages, et sinon ces derniers pourraient il suffire à réguler la pollinisation ?
Nos intervenants pourront sans aucun doute répondre à ces questions et de nombreuses autres, et permettre ainsi d’avancer dans la compréhension et le débat, sans s’enfermer dans des idées reçues.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'effondrement_des_colonies_d'abeilles


Retrouvez  l'enregistrement de ce café-débat ici.