Les nanos à la loupe

Publié par Gilles Grand, le 28 mars 2016   1.1k

Xl colloidal nanoparticle of lead sulfide  selenide  with complete passivation

Le mardi 15 mars 2016, de 18h30 à 20h30, au Café des Arts, 36 Rue Saint-Laurent à Grenoble

L'enregistrement de ce café sciences et citoyens est disponible ici et les présentations sont téléchargeables sur le bandeau gauche en bas.

Nanotechnologies : que nous évoque ce mot ?

Pour certains il signifie progrès et perspectives économiques, pour d'autres des risques... mais au fond les citoyens sont-ils en mesure en 2016 d'estimer concrètement ce que sont ces nouvelles technologies et ce qu'elles apportent ?

A Grenoble, dix ans après l'inauguration plutôt chahutée de MINATEC (complexe scientifique consacré aux MIcro et NAnoTEChnologies), alors que le débat sur ces questions semble apaisé, il est intéressant de réouvrir le dossier, moins sous l'angle des risques, largement traité, que sous celui de la promesse économique qu'il est censé porter. Nous proposons au moins deux grandes interrogations :

  • les nanotechnologies, c'est quoi ? un mot-valise qui recouvre beaucoup de choses différentes dont il serait sans doute intéressant de redéfinir les contours respectifs;
  • quelles en sont les applications qui voient le jour ? Par exemple, on parle de nano-médecine, qu'en est-il concrètement ? Et quels sont les autres secteurs : matériaux, énergie, environnement ? Où se trouvent les réalisations et les espoirs ?

Comme toujours, nos intervenants apporteront des points de vue multidisciplinaires permettant de répondre à vos questions et discuter sur vos points de vue.

Intervenants :

Pascale Chenevier, directrice technique d'une start-up en nano-objets pour l'énergie

Hans Geiselmann,enseignant-chercheur, spécialiste en nano-biologie

Engin Molva, physicien, directeur du programme nanosciences d'un grand organisme de recherche

Eric Mottin, directeur de l’activité micro-nanotechnologie d’un pôle de compétitivité

Modérateur : Jean-Philippe Vincent, CSCAG