Internet des Objets : qu’est-ce que ça change ?

Publié par Gilles Grand, le 22 mai 2019   310

Xl internet of things iot large

Ce café sciences a eu lieu le 14 mai au café des arts à Grenoble. L'enregistrement de la soirée est disponible ici.

Les objets connectés (on trouvera aussi l'appellation Internet des objets ou IoT- Internet of Things) sont de plus en plus visibles dans notre vie quotidienne, et omniprésents dans les évolutions digitales de tout ce qui nous entoure. En effet ces objets sont les “capteurs d’information" qui alimentent la plupart des évolutions domestiques (montres santé, commandes d'appareils à distance, proposition de rencontres adaptées à la situation,...), mais aussi industrielles (flux de transport optimisés, détection de pannes …).

Les industriels nous promettent ainsi plus d’objets connectés, plus d’échanges entre ces objets et, en gros, plus d’intelligence dans nos vies … une ville intelligente (“smart city”), une maison intelligente (“smart building”), un réseau électrique intelligent (“smart grid”).

Cette promesse nous pose des questions de natures différentes. Par exemple, qu’en est t-il de la sécurité des échanges de données (piratage) ? Comment être sûr que nous gardons le contrôle de nos données personnelles ?  Comment les services associés vont être “monétisés” ? Tout cela ne risque t-il-pas d’être finalement plus "énergivore" ? ...Ce sont quelques unes des questions qui ne manqueront pas d'être débattues.

Intervenants:

Frédéric Desprez,  chercheur en informatique distribuée et parallèle

Vincent Roca, chercheur en informatique, spécialiste de la sécurité et de la confidentialité

Olivier Cottet, marketing Internet des Objets et Intelligence Artificielle dans l’industrie

Modérateur: Gilles Grand, CSCAG

Les documents présentés pendant le café sont disponibles sous "documents" dans le menu à gauche.