Maladie d’Alzheimer : Enjeu médical ? Enjeu sociétal ?

Publié par Jacques Talbot, le 9 avril 2015   1.8k

Xl alz

Le Mardi 07 Avril 2015, à 18:30, au Café des Arts ...

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui affecterait actuellement plus de 800 000 personnes en France, principalement dans la population des plus de 65 ans.

Bien que la maladie soit connue depuis plus d’un siècle, le diagnostic en reste difficile et son origine et le mécanisme de son évolution sont encore mal connus ! Notre société a-t-elle réellement pris la mesure des problèmes ? Où en sont les avancées médicales en terme de diagnostic précoce, de développement de thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses ?

D’un point de vue sociétal, bien des questions se posent également. Quel regard portons nous sur cette maladie ? Quelle est la place du malade Alzheimer dans la société ? Quelles sont les conséquences de cette maladie pour les proches ?

Nous essaierons avec nos intervenants spécialistes de cette maladie de répondre à ces questions mais aussi toutes les questions que vous nous poserez sur ce thème :

  • Catherine Gucher , sociologue, enseignant-chercheur
  • Magdeleine Molines , psychologue hospitalière
  • Olivier Moreaud, neurologue hospitalier

Modérateur : Gilles Grand

Ce café est réalisé en partenariat avec l’Espace Ethique du CHU de Grenoble et l’Espace Ethique Alzheimer du CHU de Grenoble.

Enregistrement audio :

Photo credit: Wellcome Images (Creative Commons)