Vers un urbanisme économe ?

Publié par Jacques Talbot, le 7 décembre 2016   790

Xl villedurable

Le mardi 6 décembre 2016, de 18h30 à 20h30, au Café des Arts, 36 Rue Saint-Laurent à Grenoble.

“Comment faire coexister six milliards d’urbains en 2050 ?” titre Le Monde en octobre 2016 à propos de la troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable. Plus modestement, ce café cherche à éclairer les chemins d’une ville économe en énergie, à l’échelon européen. Toute économie d’énergie apporte un double bénéfice, en économisant les ressources et en ne polluant ni lors de sa production ni lors de sa consommation. Bien entendu, il faut aussi faire en sorte que l’énergie dépensée soit la moins polluante possible (plus d’électricité au détriment des fossiles).

La ville est un organisme vivant qui évolue dans le temps, à travers ses concepteurs (urbanistes et architectes), ses constructeurs et ses usages, qui ne se conforment pas toujours aux comportements attendus par les concepteurs.

Comment tous ces acteurs peuvent-ils travailler ensemble pour économiser l’énergie sur la durée ? Cela passe sans doute par la construction, les transports, l’organisation spatiale et d’autres facteurs encore. Il faut aussi anticiper à long terme, car les structures urbaines durent des décennies, voire des siècles. Les transports ne seront abordés qu’en liaison avec l’organisation spatiale, car ils ont déjà fait l’objet d’un café spécifique Quels véhicules demain ?. La dimension sociale est donc importante, dès lors qu’il s’agit de concilier des besoins et des intérêts parfois contradictoires.

Nos intervenants venus de divers horizons, échangeront avec vous leurs points de vue sur ce vaste sujet.

Intervenants :

  • Gilles Debizet, enseignant-chercheur en planification urbaine
  • Daniel Quenard, spécialiste du bâtiment

Modérateur : Jean-Philippe Vincent (CSCAG)

Un document récent fait par l’Université de Grenoble, Scénarios de transition énergétique en ville, dont Gilles Debizet a assuré la coordination, est très éclairant pour aborder ce sujet.

  • Vous pouvez écouter ou ré-écouter le café via l'enregistrement audio


Image ⓒ ADEME