À propos

A propos d'Eulalie

Depuis mars 1878, date de mon arrivée au jardin des plantes du Muséum de Grenoble, j'observe le bouillonnement qui m'entoure... En plus d'être curieuse, je suis bavarde, alors je souhaite partager avec vous mes découvertes :-)

Je suis arrivée au Muséum de Grenoble il y a plus de 140 ans (numéro d’inventaire « 250 » des collections zoologiques du catalogue d’Hippolyte Bouteille ). Je suis une jeune éléphante d'Afrique femelle mais mon origine géographique précise m'est hélas inconnue.

Lors de mon arrivée au muséum, les coutures de ma peau avaient presque toutes lâchées. Pour couronner le tout, j'étais plus petite que prévu au catalogue de la célèbre maison de taxidermie, même si bien naturalisée dans la position de la planche 9B du dictionnaire Universel d'Histoire naturelle de D'orbigny (MA.1566.2 – et .3 lettre 17 décembre 1877).

On me demande souvent en "quoi" je suis faite. Et bien ma peau fut tannée puis montée sur une carcasse de bois par la maison Vasseur en 1878. Mes défenses originelles sont restées sur mon squelette, celles sur lesquelles s’accrochent les bambins sont des fac-simile.

J'ai fait l'objet de plusieurs réparations depuis ma naturalisation en 1878 : restaurée et repeinte en 1952, je suis aujourd'hui littéralement « statufiée », totalement recouverte de résine pour ma bonne conservation. Les enfants, attention : je reste très fragile !