Risques naturels en montagne : une avalanche de questions !

Publié par Nicole Sardat, le 7 octobre 2013   3.5k

Xl uneavalancheirstea

Cette semaine, Irstea fête les sciences ! Nicole Sardat revient sur les animations qui sont proposées sur le stand de l'institut.

Pourquoi une avalanche de questions ? Car sur le stand d’Irstea (ex-Cemagref) au Village des sciences de Grenoble (1) un jeu de "Questions pour un champion", avec de "vrais" buzzers, vous est proposé tout au long de la Fête de la Science. Les questions portent sur les risques naturels en montagne : avalanches, chutes de blocs, crues torrentielles…

Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux : faciles, difficiles, pour enfants ou pour adultes. Un truc pour vous aider : faites le tour du stand avant de jouer ! La plupart des réponses figurent sur les posters et les fiches thématiques, mais aussi dans un petit livret distribué sur le stand et intitulé « Qu’est-ce qu’on risque ? 30 idées reçues sur les risques naturels en montagne ». Voici, en avant-première, quelques pages de ce livret :

Au programme également, deux maquettes. L’une vous montre comment une forêt peut, dans certaines conditions, freiner la chute d’un bloc, voire même l’arrêter (ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’arbre qui s’est trouvé sur son chemin) [ndlr : à ce sujet, lire l'article "La forêt au carrefour des risques" de Frédéric Berger]. L’autre maquette fait la démonstration que des paravalanches sont capables de dévier ou d’arrêter une avalanche et ainsi, de protéger la maison en contrebas. Aux alentours de midi, il est bien possible que les avalanches prennent une drôle de tournure ! Mais je vous laisse découvrir la surprise…

Enfin, vous allez pouvoir repartir avec des marque-pages « Risques naturels en montagne » et des cartes postales estampillées Cled’12, qu’on ne présente plus ! [ndlr : à ce sujet, lire "Des cartes postales humoristiques pour la recherche à Irstea" par Nicole].

Parallèlement à la Fête de la science aura lieu l'événement ISSW2013 (International Snow Science Workshop) qui se tient pour la première fois en France du 7 au 11 Octobre 2013 à Alpexpo à Grenoble. Il est organisé par l’Anena, Irstea et Météo-France et vise à promouvoir les échanges entre pratiquants, professionnels de la montagne et chercheurs dans le domaine de la neige et des avalanches [ndlr : à ce sujet lire l'article "ISSW : un rendez-vous international sur la neige et les avalanches" par Marion Bisiaux].

Dans ce cadre et profitant d’une journée d’excursions des participants à Chamonix, un stand est installé à Alpexpo le mercredi 9 octobre après-midi, mis en place par l'Anena : « Neige et avalanches : la science au service de la prévention ». Durant cette demi-journée tout est fait pour comprendre comment de petits cristaux de neige peuvent être à l'origine de nombreux phénomènes comme les avalanches et les crues. A partir d'animations, de maquettes, de projection de films, de rencontres et de discussions, vous allez explorer le manteau neigeux, la formation des avalanches, la protection et la prévention contre les avalanches, mais aussi la neige comme ressource en eau et milieu vivant.

Et pour finir, des livrets « 30 Idées reçues sur les risques naturels en montagne » et des marque-pages vont aussi être distribués sur le stand de l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) au Village des Sciences de Pont-de-Claix.

Bonne Fête de la Science !

>> Notes:

  1. Le Village des sciences se tient à la Halle Clemenceau du jeudi 10 au samedi 12 octobre de 9h à 19h et le dimanche 13 octobre de 10h à 18h. Plus d'informations sur la Fête de la Science en Rhône-Alpes ici.

>> Illustrations : Cled’12, Noémie Sardat, Nicole Sardat