Événements

La pente, une audace géopoétique ?

Une journée de colloque oblique sur les flancs de la Bastille (Grenoble) proposé par Scènes obliques.

La montagne, s’impose à nos paysages, réels et imaginaires. Autour de sa prégnance physique, se déploie un corpus de résonances symboliques, la convoquant en tant que figure du sacré, du sauvage, en tant que lieu de repli et de résistance… De cette singularité montagnarde, la pente constitue une occurrence fondatrice. Elle ouvre à un ensemble de lectures et d’enjeux : lignes du mouvement, prise de hauteur, risque et engagement, exploration alternative, poésie et acuité du regard… La pente invite aussi, au-delà de ses incidences organisationnelles sur la communauté humaine, à un vivre ensemble particulier ; notamment, elle fournit un socle original et sensible pour l’élaboration et la mise en partage de la création artistique, et plus généralement des productions intellectuelles. Sur un plan métaphorique, la pente apparaît également comme une oblique roborative qui dessine un autre chemin, échappant aux repères, sinon orthonormés, en tout cas tenus par des standards dont il est n’est parfois pas inutile de se libérer. Elle porte ainsi une transgression féconde qui touche à nos manières de regarder le monde… Par la parole, artistes, chercheurs, gens de montagne s’emparent librement du thème à l’occasion de ce colloque oblique qui commencera pour tous par une confrontation physique à la pente, avec une ascension pédestre et collective aux flancs de la Bastille.

Contenu prévisionnel de la journée et intervenants pressentis :

  • Marche pentue collective et vernissage en mouvement d’une exposition éphémère (Maryvonne Arnaud, photographe et Antoine Choplin, écrivain)
  • Table ronde 1 : Chemins d’altitude : un penchant pour la hauteur ? Intervenants pressentis : Bernard Debarbieux (Enseignant chercheur, Université de Genève), Antoine Le Menestrel (Chorégraphe, grimpeur), Jean-Marc Porte (reporter, photographe, alpiniste, psychanalyste), Freddi Maignan (Pdt Mountain Wilderness)
  • Table ronde 2 : La pente déraisonnable, et autres glissements. Intervenants pressentis : Seyhmus Dagtekin (écrivain, poète, Turquie), Maryvonne Arnaud (photographe), Abraham Poincheval (plasticien, performeur), François Veyrunes (chorégraphe)
  • Table ronde 3 : Enjeux et espoirs de l’oblique : les pentes stimulantes. Intervenants pressentis : Anne-Laure Amilhat-Szary (Enseignante Chercheure, PACTE), Vincent Guillon (Observatoire des Politiques Culturelles), Gérard Kosicki (Artiste plasticien, Fondateur et rédacteur de la revue numérique Home is), Alexis Gloaguen (philosophe, poète)

>> Pour en savoir plus : découvrez le programme