Événements

Randonnée Montagnes & Sciences à St Sorlin

Glaciologie à St Sorlin et barrage hydro-électrique de l'Oisans

Samedi matin : Randonnée au dessus du barrage de Grand Maison

Une première partie vers le Col du Sabot (100 à 400m de dénivelé en AR) pour observer la morphologie de la région et les traces de la formation des Alpes dans le paysage, notamment la faille historique du Col d’Ornon. On découvre alors pourquoi et comment le barrage de Grand Maison s’est installé ici. Quand la géologie explique l’électricité…

Samedi après-midi, après avoir regagné les véhicules au barrage, nous roulons jusqu’au deuxième départ au col de la Croix de Fer, et nous montons au refuge de St Sorlin.

Samedi soir (option) : repas au refuge puis film “montagnes & sciences”

Dimanche : Le glacier de Saint-Sorlin est l’un des glaciers les plus étudiés de France. Comme tous les glaciers alpins, il disparaît petit à petit sous l’effet de l’activité humaine. La randonnée d’accès au glacier est marquée par son ancienne étendue et sera l’occasion d’en apprendre sur les anciennes glaciations et les climats passés.

> Objet d’étude de longue date et marques glaciaires. Le glacier de Saint-Sorlin, le plus grand glacier du massif des Grandes Rousses, à cheval entre Isère et Savoie, est étudié depuis 1957 par les glaciologues de Grenoble. Son recul a fortement accéléré depuis le début des années 2000, et il se pourrait bien qu’il disparaisse d’ici à la fin du siècle. Les diverses marques laissées par le glacier dès le col de la Croix de Fer serviront de support pédagogique à un grand voyage entre grandes glaciations du passé et étendue glaciaire contemporaine.

> Autres points d’intérêt sur la randonnée :

La cabane des glaciologues de Grenoble positionnée devant le glacier,

Le refuge de l’Étendard situé à mi-parcours,

Les nombreuses moraines, traces de passage de l’ancien glacier.