Des robots à la fête de la science !

Publié par Hugo Hayé, le 1 novembre 2021   770

Contrairement à l’année précédente, de nombreux événements eurent lieu en 2021 à Grenoble pour la Fête de la Science. Des expositions, des animations, ou encore des spectacles, ont permis au public de découvrir les multiples facettes de la recherche et du savoir, et ce en balayant un grand nombre de domaines scientifiques.

Nous sommes quatre étudiants en master de communication scientifique et culture scientifique, et comme tous nos collègues de la promo, nous avons été voir ce que la fête de la science proposait comme activités cette année à Grenoble. En particulier nous avons couvert celles autour du thème de la robotique. Pour partager nos expériences, nous avons produit des contenus sous différents formats destinés à être publié : un thread sur Twitter ainsi deux story sur Instagram.

Mais qui sommes-nous ?

Parmi nous quatre il y a Hugo, un étudiant qui après trois ans d'études en biologie a fait une licence pro médiation scientifique et éducation à l'environnement, qui grâce à sa sympathie (mais plus probablement grâce à sa nonchalance...) n'a pas reculer devant les prises de contact. 

On a aussi Arthur. Initialement issu d’une formation génie mécanique et productique, c’est suite à un service civique au fablab de la casemate de Grenoble, qu’il décide de s’orienter vers la communication scientifique. Tout comme Hugo, c'est à l'aide de sa sympathie qu'il n'a pas hésité à interviewer public et professionnels.

Le troisième est Loïs qui a choisi la Philosophie. C'est après s'être découvert une nouvelle passion dans ce domaine qu'il vit l'importance d'une certaine collaboration entre sciences humaines et les sciences naturelles. Ce qu'il entreprend en choisissant ce master.

Et pour finir Thibault animé par l'Histoire de la vie et la structure du vivant, c'est naturellement vers la biologie qu'il s'est tourné pour effectuer sa Licence. Son enthousiasme impliquant un intérêt notable pour la paléontologie, il a décidé par la suite de poursuivre ses études dans notre master.

Mais qu'est-ce que c'est la robotique ?

Nous nous sommes donc attachés au domaine de la robotique. Si aucun de nous n’était passionné par la robotique lorsque nous avons choisi ce thème, il s’est avéré que le sujet nous a captivé ! La robotique fait appel à un grand nombre de disciplines scientifiques, telles que l’informatique, l’algorithmique, l’automatisme, la logique, la nanotechnologie, etc. Si parfois l’idée que l’on se fait de la robotique est celle de machines articulées reproduisant plus ou moins fidèlement des être humains, il y a en réalité un paysage bien plus vaste de formes qu’elle peut prendre.

On la retrouve dans notre quotidien avec les outils électroménagers automatisés, ou plus indirectement avec les robots réalisant de nombreuses tâches dans des domaines allant de la médecine jusqu’à l’agriculture en passant par l’armée ou l’industrie. De manière générale, la robotique a pour objectif d'assister voire remplacer l’être humain dans les tâches pénibles, dangereuses ou de hautes précisions.

Mais bon ça reste sympa (ou flippant parfois !) de voir des robots imiter les humains, comme dans cette vidéo des robots de l'entreprise Boston Dynamic qui reproduisent le clip de Start me up des Rolling Stones : 

La visite de l'Expobot

Le 9 octobre nous nous sommes rendus à l’Expobot à la bibliothèque Aragon de Pont-de-Claix, une exposition où l’on a pu voir quelques robots, des panneaux d’informations ou encore un écran interactif proposant un quiz sur la robotique. Les robots présentés étaient surtout d’un caractère ludique. Les panneaux proposaient une définition de la robotique et retraçaient leur longue histoire.

Pour partager notre visite nous avons fait une story sur l’un de nos comptes Instagram. Nous avons également pu nous entretenir par mail avec la médiatrice scientifique qui a organisé la venue des exposants. Elle nous explique que “l'objectif de cette exposition est de permettre aux écoliers et aux Pontois de découvrir la culture scientifique et ainsi de créer une relation de proximité entre les habitants et le futur Centre de sciences”. Nous avons également discuté avec l’un des visiteurs ”J’ai découvert que certains objets étaient des robots alors que je ne les considérais pas comme des robots.

Nos productions !

En dehors de ces productions en lien avec l’Expobot nous avons écrit un thread twitter sur la robotique dans la pop-culture ( https://twitter.com/HugoHaye50/status/1449808707399917571 ) ainsi qu’un quiz sous la forme d’une story instagram.

Le thread twitter met en avant l’omniprésence des robots dans la pop-culture. Nous nous sommes principalement inspirés de nos références personnelles, l’objectif étant de partager des œuvres de différents genres ayant pour point commun la robotique. 

Nous avons également produit une suite de story Instagram sous forme de quiz, présentant une question à choix multiple suivi d’une page de réponse.  Le quiz avait pour objectif d'être instructif mais également de présenter des pistes de réflexion sur ces technologies. Nous avons toutefois essayé de lui donner un ton humoristique, dans l’optique de rendre le contenu plus accessible et ludique.

Pour finir...

Tout au long de ce travail nous avons découvert de nombreuses facettes de la robotique. C’est à travers différents formats  que nous avons cherché à les partager de manière ludique pour partager des informations sur ces technologies qui nous accompagnent au quotidien et qui se font de plus en plus indispensable. Les formats que nous avons choisi d’utiliser, bien que très accessible, reste très court pour un sujet aussi vaste et complexe qui pourrait faire (et fait déjà) l’objet de très nombreuses publications.

Un article rédigé par Arthur Vial, Hugo Hayé, Loïs Cuilla et Thibault du Hommet.

Nos sources

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Robot 

https://fr.m.wikipedia.org/wik...

https://www.youtube.com/watch?v=NzzvctHQhrY  : Robot : Esclave, compagnon ou supplanteur de l'homme ? - BiTS

https://www.youtube.com/watch?v=hdrT2DOVy00&t=121s : 7ème art et robotique - BiTS - ARTE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_robots 

https://futureoflife.org/artificial-intelligence/

Photo de couverture prise par Arthur Caranta : https://www.flickr.com/photos/...