Fête de la science "Sport et sciences" : La technologie GPS au service du Rugby Elite

Publié par Corinne Dequier, le 23 novembre 2023   700

A l’occasion de la Fête de la science, la classe de 4e1 du collège Barnave à Saint-Egrève a participé à un atelier au stade Lesdiguières organisé par le lycée Louise Michel et la ligue AURA rugby, le mardi 10 octobre 2023.



Dans un premier temps, les élèves ont rencontré le préparateur physique de l’académie de rugby qui leur a expliqué comment les données fournies par le GPS, qui est fixé dans la brassière des joueurs, permet de gérer la charge d’un entraînement en fonction du poste occupé et d'interpréter les déplacements des joueurs afin d'améliorer la stratégie de jeu. 

   

Dans un second temps, les collégiens ont été placés en petits groupes et ce sont des lycéens de première qui les ont aidé à analyser soit le sprint d’un ailier, soit le sprint d’un pilier à l’aide d’une chronophotographie.

Les collégiens ont apprécié ce travail en groupe avec des lycéens mais aussi de pouvoir assister à une partie de l’entraînement des joueurs du FCG !       

Un peu plus tard dans l’année, les collégiens auront l’occasion de travailler de nouveau sur le thème « sport et sciences » avec un projet nommé « Le cœur, la tête et les jambes » faisant intervenir plusieurs matières au collège : l’éducation physique et sportive, les sciences de la vie et de la Terre et les Mathématiques. Les élèves analyseront leurs propres données de course de demi-fond et calculeront leurs vitesses.