Histoire de la conception d'une maquette de la Cuvette avec La Casemate
Publié par Elsa Morin, le 23 octobre 2025
“De juin à octobre 2025, l’équipe du Fab Lab de La Casemate a accompagné la conception de trois maquettes de médiation scientifique réalisées par des scientifiques grenoblois. Ces maquettes ont été présentées au public lors de la Fête de la science 2025. Retour sur la conception d’une de ces maquettes”
DefiCO2 : étudier le captage et la transformation du CO2
DefiCO2 est un projet de recherche interdisciplinaire qui réunit 14 laboratoires académiques de divers domaines (chimie, biologie, sciences humaines et sociale, sciences de l’ingénieur…), travaillant tous sur une même thématique : le captage et la transformation du CO2 (CCU).
La CCU a été identifiée comme une solution à développer pour les industries très difficiles à décarboner (« hard to abate »). Elle est présente dans les scénarios du GIEC, de l’International Energy Agency, du pacte vert de la Commission Européenne.
Une maquette pour identifier d’où vient le CO2 à Grenoble
Vulgariser un sujet tel que le captage et l’utilisation du CO2 emmène de nombreuses questions. En effet, cette technologie est complexe et controversée. Le choix a ainsi été fait de réserver la solution technologique qu’est le CCU aux plus grand·es, et de choisir un angle plus simple pour les enfants : se focaliser sur les émissions de CO2 et les solutions pour les réduire.
Elsa, médiatrice scientifique pour DefiCO2 a ainsi travaillé avec Judith, Fab facilitatrice à La Casemate, sur la conception d’une maquette de la ville de Grenoble et différentes activités humaines réalisées en son sein.
Elsa a commencé par dessiner un prototype de maquette, et Judith a pris le relai pour la réalisation technique de cette dernière, composée de 3 éléments : le plateau en bois représentant Grenoble, les montagnes en 3D entourant la cuvette, et les activités humaines, illustrées ici par des dessins schématiques imprimés en 3D.

La carte de Grenoble a été tracée par Judith grâce au logiciel Inkscape et aux données géographiques de l’IGN. Elle a gravé les axes routiers emblématiques et les cours d’eau de la ville sur la plaque en un temps record grâce au graveur du FabLab.

Judith a ensuite « nettoyés » les dessins d’Elsa représentant différents secteurs d’activités sur inkscape, afin de les rendre plus lisibles pour le passage à l’impression 3D. Armée de sa maitrise d’une multitude d’outils (Inkscape, Freecad, Draft, Prusa Slicer…), Judith a pu produire des objets symboliques facilement identifiables en partant d’un simple dessin.

Les montagnes furent la partie la plus délicate à créer. Pour la réalisation des fichiers 3D, il a fallu rechercher un site en open-source pour générer la topographie du Vercors et de la Chartreuse. Après diverses manipulations technicomagique de Judith et passsage à la moulinette de plusieurs logiciels, les montagnes peuvent être imprimées !
La réaction des enfants face à la maquette
Cinq types d’activités humaines étaient représentées : l’agriculture, le bâtiment, l’industrie, le transport, et la vie quotidienne via la maison et les espaces publics. Pour chaque type d’activité, Elsa proposait un jeu de cartes représentant différentes activités humaines. Le jeu consistait à les classer entre bonnes pour le climat et mauvaises pour le climat. Judith avait créé une boite en bois flaquée d’un OUI/NON évocateur afin de ranger les cartes.
La maquette fut un beau succès, les enfants appréciant de repérer l’endroit où iels habitaient, leur école… Iels furent très impliqué·es dans le jeu, et donnèrent de nombreuses recommandations supplémentaires pour les cartes « OUI » - comme par exemple l’idée de se déplacer à poney, d’utiliser plus son corps et moins les machines, ou encore d’arrêter certaines usines.
Cette maquette, représentant leur environnement proche, a ainsi permis de les impliquer activement.

Elsa Morin, médiatrice scientifique DefiCO2
Judith Ayraud, fab facilitatrice à la Casemate