Le LEGI à l'honneur

Publié par Communauté Université Grenoble Alpes, le 4 octobre 2018   1.3k

Lors de 28 Nuances de Sciences il sera possible d’en apprendre plus sur les laboratoires du Campus. Avez-vous déjà entendu parler du Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) ?

C’est un laboratoire de recherche publique de la Communauté Université de Grenoble Alpes. Il est aussi une Unité Mixte de Recherche (UMR 5519) commune au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et à l’Institut

Polytechnique de Grenoble (Grenoble-INP), qui rassemble plus de 150 personnes dont 60 permanents et autant de doctorants et post-doctorants.

Les activités de recherches du LEGI sont principalement orientées vers la Mécanique des Fluides et Transferts. Les instruments utilisés dans le laboratoire sont la simulation numérique à haute performance, les modélisations, ainsi que des expérimentations (avec plus de 40 bancs expérimentaux) et un développement d’instruments de mesure innovants. Ces thématiques sont liées aux problématiques environnementales et industrielles.

Des visites du laboratoire sont proposées au public scolaire les jeudi 11 et vendredi 12 octobre, pour visiter le Canal à houle, le tunnel de cavitation ou encore la plateforme Coriolis, plus grande plateforme au monde dédiée à la mécanique des fluides.

Plus d'informations sur l'événement ici.