"Parlons peu, Parlons Sciences" - Les chroniques radio de la Fête de la Science sur France Bleu Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 12 octobre 2022   1.2k

Pour la 31ème édition de la Fête de la Science, France Bleu Isère et La Casemate appuyée par l’UGA, le CNRS, le campus GIANT, INRAE et Inria ont noué un partenariat pour mettre en avant sur l’antenne de France Bleu Isère des femmes et des hommes de sciences, la passion et les thématiques qui les animent en écho à la thématique de cette édition “Changement climatique. Atténuation & Adaptation”. Ceci en leur donnant la parole pour 10 chroniques diffusées sur les antennes de France Bleu Isère entre le vendredi 7 et le lundi 17 octobre 2022.

“Changement climatique. Atténuation & Adaptation”

En 2022, la thématique nationale de la Fête de la science est “Changement climatique. Atténuation & Adaptation”. Avec cette thématique, les grands défis que nous devons collectivement relever dans les prochaines années sont mis à l’honneur.

Ce thème est une invitation à mettre en avant celles et ceux qui font la recherche et les passeurs de sciences qui œuvrent au partage des connaissances. 

Une invitation à évoquer des sujets comme l’impact de l’activité humaine sur le climat (et plus largement les ressources en eau, l’agriculture ou les plantations forestières, la santé humaine, les migrations humaines…), la transformation des villes et des transports, les approches sociales et économiques des questions climatiques mais aussi une invitation à mettre en avant des initiatives engagées, des participations citoyennes et à explorer les questions de désinformation, de climato-scepticisme et les nouveaux récits à ce sujet.

Un casting de choix cette année encore

Au programme :

  • vendredi 7 octobre

16h- Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de recherche à l'institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble

16h25- Isabelle Billard, chercheuse CNRS en physico-chimiste au Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et interfaces

  • lundi 10 octobre
  • mardi 11 octobre

8h46- Emilie Capron, chercheuse CNRS en paléoclimatologie à l’Institut des géosciences de l’environnement

16h- Séverine Le Loarne – Lemaire, Professeure à Grenoble École de Management et titulaire de la Chaire FEMMES et RENOUVEAU ECONOMIQUE.

16h25- Grégory Loucougaray, chercheur INRAE en écologie au Laboratoire Écosystèmes et Sociétés en Montagne

  • mercredi 12 octobre

8h46- François Parcy, chercheur CNRS en biologie végétale, spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs, au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale

  • jeudi 13 octobre 

8h46- Emmanuelle George, chercheuse INRAE en économie territoriale au Laboratoire Écosystèmes et Sociétés en Montagne

16h-Etienne Dubiez, chercheur au Laboratoire européen de biologie moléculaire, l’EMBL à Grenoble
16h25- Philippe Bourdeau, professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble-Alpes

  • lundi 17 octobre 

8h46- Léa Di Cioccio, directrice de recherche au CEA-LETI, Laboratoire d’électronique et des technologies de l’information de Grenoble.

DU 7 AU 17 OCTOBRE 2022, RETROUVEZ CHAQUE JOUR DE NOUVELLES CHRONIQUES SUR FRANCE BLEU ISERE.